Les Yvelines réaffirment leur engagement environnemental

SophieBerguin

A l’occasion de sa visite à la station d’épuration exemplaire de Nézel, Alain Schmitz, Président du Conseil général, présente les grands axes de la politique environnementale du Département aux côtés de Laurent Richard, conseiller général d’Aubergenville.

station Nézel

© Christophe Taamourte / CG78

Alors que la station d’épuration éco-exemplaire de Nézel – où le traitement des eaux usées se fait grâce au végétal – sera inaugurée dans quelques jours, Alain Schmitz a présenté les 3 grands axes de la politique environnementale du Conseil général pour les 5 ans à venir :

  • Préserver la qualité de l’eau en la plaçant sous surveillance accrue avec l’adoption d’un schéma départemental de l’eau. Favoriser l’ouverture des berges des 600 km de fleuves et rivières, atout majeur de l’attractivité du département. Rappelons que ces nouveaux objectifs ne font que confirmer une politique de l’eau ambitieuse qui, à ce jour, a permis la signature de 268 contrats « eau » avec les communes et intercommunalités pour un total de 158 M€ (dépollution des eaux usées et pluviale, travaux d’aménagement et d’entretien). Cette aide du Département a contribué notamment à la mise aux normes du parc des stations d’épuration et à la stabilisation du prix de l’eau.
  • Valoriser la trame verte et le paysage en favorisant l’introduction de la nature en ville, en aménageant un Chemin de Seine à emprunter à pied ou à vélo et en développant  le concours départemental des villes et villages fleuris.
  • Optimiser la gestion de l’énergie et sécuriser les besoins des Yvelinois. Le Département entend encourager et récompenser les projets les plus innovants, soutenir le développement des éco-filières et renforcer sa propre exemplarité dans ce domaine.

Cette politique sera soumise au vote de l’Assemblée départementale lors de la séance 29 mars 2013.