Les Yvelines attirent toujours plus d’habitants

SandrineGAYET

La population du département des Yvelines atteint quasiment 1,5 million d’habitants, indique le dernier rapport de l’INSEE. Plusieurs communes du territoire se démarquent par leur forte attractivité.

Population Yvelines © Nicolas DUPREY/ CD 78

© Nicolas DUPREY/ CD 78

La population des Yvelines atteint quasiment 1,5 million d’habitants

Les Yvelines, un département qui continue de séduire. Dans son rapport publié le 29 décembre 2022, l’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques) dévoile l’évolution démographique des départements français entre 2014 et 2020. Notez que ces chiffres représentent la population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2023, comme le précise l’organisme.

Le département des Yvelines, qui fait partie des plus peuplés de France, a vu sa population augmenter de 0,3 %. Le département compte désormais 1 449 723 habitants. Plusieurs villes du territoire se distinguent par leur attractivité et voient leur population grandir très rapidement.

Les villages du département des Yvelines savent accueillir

La plus belle évolution démographique revient à la commune de La Queue-lez-Yvelines, qui compte 2346 habitants, soit 6,68 % d’augmentation. À Poissy, Carrières-sous-Poissy, Saint-Cyr l’École, Vélizy-Villacoublay, Trappes, Maurepas, Houilles, Conflans-Sainte-Honorine et aux Mureaux, la population s’accroît également.

Deux petits villages des Yvelines se font remarquer de façon originale. Le Tartre-Gaudran, le plus petit village du département, compte 36 habitants, soit 3 de plus sur cette période (les nouveaux arrivants se reconnaître sans doute en lisant ces lignes). Même chose pour Gambaiseuil, dont la population s’élève maintenant à 60 personnes. Concernant les cantons, le plus peuplé des Yvelines est celui de Sartrouville avec ses 81 254 résidents, d’une courte tête devant celui de Mantes-la-Jolie (81 148 locaux).

Téléchargez l’intégralité du rapport de l’INSEE sur la population des Yvelines.