Les trottinettes électriques entrent dans le Code de la route

Larédaction

Vendredi 25 octobre 2019, le nouveau décret a été publié dans le Journal officiel  afin de réglementer l’usage des trottinettes électriques, gyropodes ou hoverboards sur la voie publique. Une partie de ce texte entrera en vigueur dès le samedi 26 octobre. Une autre partie ne sera mise en pratique que le 1er juillet 2020 dans l’Hexagone.

Le Code de la route français s’applique désormais aux trottinettes, à partir du 26 octobre 2019/ Photo Nicolas Duprey/CD78

Le nouveau décret cantonne l’usage des trottinettes aux pistes cyclables, chaussées et aux routes limitées à une vitesse maximale de 50 km/h.

Il n’est donc plus autorisé de rouler sur les trottoirs sauf si la trottinette avance à l’allure du pas et ne gêne pas les piétons. Une amende de 135€ sera infligée aux contrevenants, comme c’est déjà le cas à Paris. Néanmoins, le Code de la route autorise le stationnement sur les trottoirs.

Autre point du décret : les trottinettes électriques ne sont plus autorisées à dépasser les 25km/h sous peine d’une amende de 1 500€. Dans la foulée, les autorités confisqueront automatiquement votre engin en cas d’infraction.

Chaque trottinette ne peut accueillir qu’un seul conducteur âgé d’au moins 12 ans, précise le Code de la route. Sans surprise, il est aussi interdit de tracter ou d’être tracté par un autre véhicule.
Enfin, le décret contraint chaque conducteur d’un engin de déplacement personnel de porter un casque de protection et un gilet réfléchissant pour se déplacer sur une route hors-agglomération. En ville, aucun équipement de protection n’est obligatoire.