Les secrets de l’étonnante sculpture en acier de Montigny-le-Bretonneux

YvesFOSSEY

Insolite. Qui a réalisé l’impressionnante sculpture métallique installée en 1982 avenue du Vieil-Etang à Montigny-le-Bretonneux ? Comment l’artiste a-t-il choisi le nom de cette œuvre monumentale. On vous révèle les secrets de sa création…

La sculpture Pont de Gratteloup mesure quatre mètres de haut. CD78/Y.Fossey

Impossible de manquer l’imposante structure en acier inoxydable située avenue du Vieil-Etang non loin du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle mesure quatre mètres de haut. On dirait un insecte géant, dressé sur ses trois pattes au milieu d’un espace vert.

Une œuvre conçue par un sculpteur allemand

Il s’agit en fait d’une œuvre de Dietrich Mohr, un sculpteur allemand originaire de Düsseldorf, arrivé en France au début des années 1950. Spécialisé dans le travail du métal, il a toujours cherché « à jouer sur les formes et les volumes mais aussi sur les contrastes des vides et des pleins ». Cela afin d’agir sur les effets de lumières.

L’artiste a réalisé des parties pleines et des parties évidées afin de jouer avec les effets de lumière. CD78/Y.Fossey

Cette impressionnante sculpture est fidèle avec la marque fabrique du sculpteur. Elle comprend des parties pleines et des éléments évidés, provoquant ainsi un jeu d’ombre et de lumière.

Un nom en lien avec l’atelier de l’artiste

A propos de son nom, voici quelques précisions. Dietrich Mohr l’a baptisée « Pont Gratteloup ». Pourquoi lui a-t-il choisi cette appellation? Dans une vidéo de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, il est expliqué que « l’artiste avait un atelier dans le Loir-et-Cher où coule un cours d’eau appelé le Gratteloup, le sculpteur aurait alors imaginé un pont qui enjambait la rivière ». Il s’est alors inspiré de cette histoire pour concevoir sa création.

Installée en 1982, l’œuvre a été restaurée en septembre 2020, notamment afin de faire disparaître les traces de corrosion et les mousses qui étaient apparues. Comme beaucoup d’autres sculptures, implantées sur le territoire, cette création a bénéficié du dispositif d’Etat 1% artistique, destiné à promouvoir les nouvelles tendances artistiques.