Insolite: la sculpture monumentale de Mantes-la-Jolie livre ses secrets

YvesFOSSEY

L’oeuvre suscite l’étonnement. Nombreux sont ceux qui s’interrogent en découvrant une sculpture monumentale implantée à Mantes-la-Jolie dans le Val-Fourré. Nous vous racontons son histoire.

La sculpture la Fleur de Momcilo Milovanovic à Mantes-la-Jolie. CD78/Y.Fossey

Elle mesure près de 3 mètres de haut. Baptisée la Fleur, cette œuvre, composée de béton et d’acier chromé, représente une sphère posée sur plusieurs supports qui forment une corolle. Installée à l’angle de l’avenue Albert-Camus et de la rue Christophe Collomb, elle a été réalisée par Momcilo Milovanovic, un artiste d’origine serbe, qui s’était installé dans l’agglomération mantaise dans les années 1960, peu après son arrivée en France.

L’atelier de l’artiste à Mantes-la-Ville

Mamoudou Ba, le président de l’association Label Histoire, qui valorise le patrimoine du Val-Fourré, évoque une rencontre, suivie d’affinités, entre le sculpteur et Jean-Paul David alors maire de Mantes-la-Jolie. Momcilo Milovanovic, qui travaille tous les matériaux pour composer ses œuvres originales, décide d’implanter son atelier route de Houdan à Mantes-la-Ville.

La Fleur a été conçue en 1975 pour l’école maternelle des Coquelicots située dans la cité du Val-Fourré, raconte-t-il. L’établissement a disparu pour céder la place à la construction du nouveau collège innovant. Du coup la sculpture a été déplacée.

L’œuvre est démontée en septembre 2019 avant d’être implantée quelques centaines de mètres plus loin. Aujourd’hui, alors que le nouvel établissement a accueilli les élèves à la rentrée 2021, le président de l’association espère que la Fleur retrouvera un jour sa place d’origine à proximité du collège.

La sculpture a été déplacée avant d’être installée dans un autre lieu du Val-Fourré. (Photo Label Histoire)

Un artiste prolifique

Cette sculpture avait été conçue dans le cadre de la disposition relative au 1% artistique visant à soutenir la création d’oeuvres. L’artiste en a d’ailleurs réalisé plusieurs grâce à cet arrêté. Elles aussi insolites. « C’est le cas par exemple pour le collège George Sand de Magnanville ou de la Vaucouleurs à Mantes-la-Ville », explique Mamoudou Ba.

Outre ses œuvres monumentales, Momcilo Milovanovic a beaucoup exposé en France mais aussi dans de nombreux pays européens. Il est décédé en décembre 2013. Afin de célébrer le 100 é anniversaire de sa naissance, l’association Label Histoire a tout spécialement réalisé un montage photo en 2021 afin de lui rendre hommage.

La photo montage de l’association Label Histoire en hommage au sculpteur. (Photo Label Histoire)