Les saveurs des îles dans les assiettes des collégiens

CyrilMorteveille

A l’occasion de la Semaine du goût, du 10 au 16 octobre, l’ensemble des collèges des Yvelines proposent à leurs élèves un déjeuner sur le thème des îles. Lundi, c’est la chef Babette de Rozières qui a lancé l’événement au collège de Maule avec un repas antillais.

semaine-du-gout-1La Corse, l’Ile-de-Ré, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Réunion, les Antilles. Du 10 au 16 octobre, les saveurs des îles s’invitent dans les assiettes des collégiens à l’occasion de la Semaine du goût.

« La thématique des îles, choisie cette année, a l’avantage de proposer une grande diversité de plats et de produits régionaux », explique Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux collèges.

Parraine de l’édition 2016, la chef Babette de Rozières était lundi 10 octobre au collège la Mauldre, à Maule, pour lancer l’événement. Avec, au menu, un repas antillais dont elle a le secret.

« C’est l’occasion de découvrir des plats qu’on ne mangerait pas chez nous », reconnaît Yanis, 12 ans.

Chaque année, ce sont plus de 7,2 millions de repas servis dans les collèges yvelinois. Une moyenne de 51 800 repas par jour.

Une réflexion globale autour de la restauration scolaire

La Semaine du goût est, pour le Département, l’une des composantes autour d’une réflexion plus globale autour de la restauration scolaire :

  • Un plan qualité départemental (amélioration aux règles d’hygiène, promotion des produits bio, locaux et labellisés, lutte contre le gaspillage…),
  • l’optimisation de l’organisation pour une plus grande efficacité et la rationalisation des dépenses publiques,
  • une refonte de la tarification, où la mise en place d’un tarif social basé sur les quotients familiaux devrait être mis en place en 2017.