Les Restos du Cœur servent 1,9 million de repas dans les Yvelines

SandrineGAYET

Les Restos du Cœur dans les Yvelines voient leur activité augmenter ce qui n’est pas bon signe. En quelques mois, le nombre d’Yvelinois ayant eu recours à l’association créée par Coluche a fait un bond de plus de 14%. Alors que démarre la 35e campagne hivernale, les Restos des Yvelines recherchent des chauffeurs et des bénévoles polyvalents.

Emmanuel Node-Langlois, Président des Restos des Yvelines, recherche en urgence une dizaine de chauffeurs bénévoles pour ravitailler les antennes yvelinoises.

Familles monoparentales, travailleurs pauvres, migrants, retraités pauvres, jeunes et moins jeunes, ils sont près de 15 000 Yvelinois à devoir faire appel à la solidarité des Restos du Cœur pour survivre, soit environ 5000 familles. Aujourd’hui, les visages de la précarité se diversifient : de plus en plus de mineurs y viennent chercher aide et accompagnement (38%), près de 50% ont moins de 25 ans.
Dans le département des Yvelines, la distribution des repas gratuits est passée de 1,6 million à 1,9 million au sein des centres d’activité (dont deux Restos Bébés).

140 000€/an par le Département

Emmanuel Node-Langlois, le Président des Restos dans les Yvelines mobilise plus que jamais les quelque 1 200 bénévoles et les équipes permanentes au moment où démarre la campagne 2019-2020 de l’association créée par Coluche en 1985.

« La richesse des Restos des Yvelines, c’est l’engagement de nos bénévoles qui donnent de leur temps, de façon régulière ou occasionnelle. Grâce à eux, des milliers d’Yvelinois dans une grande précarité, se retrouvent un peu moins isolés », explique le président de l’association départementale.

A quelques jours du lancement de la campagne hivernale des Restos, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, a rencontré les équipes des Restos aux Clayes-sous-Bois, au siège départemental de l’association. Ce fut un temps d’échanges important, le rappel aussi que le Département soutient sans relâche l’association à hauteur de 140 000€. Pierre Bédier a remercié les bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Dans les Yvelines, les Restos du Cœur s’inquiètent de la relève des bénévoles et des permanents. Il leur faut trouver des personnels polyvalents pour diverses missions : finance, informatique, logistique, administratif, animation du réseau des bénévoles, cours de français, soutien à la recherche d’emploi…

Les Restos des Yvelines récupèrent localement les aliments auprès de la grande distribution et ravitaillent ensuite les antennes départementales. Ils proposent, en plus de l’aide alimentaire, des cours de français, des conseils juridiques, un vestiaire coiffure, un accompagnement à la recherche d’emploi, des chantiers d’insertion (tri et recyclage par exemple des vieux matériels informatiques), de l’aide au logement…

Pour rejoindre les Restos des Yvelines

Contactez le Service Ressources bénévoles : ad78.bnv@restosducoeur.org
Tél : 01 30 80 90 95 ou sur le site de l’association yvelinoise : www.ad78.restosducoeur.org

Les centres d’activités Restos du 78 se trouvent dans les communes suivantes :
Beynes, Bois d’Arcy, Bonnières, Chanteloup, Aubergenville, Conflans-Sainte-Honorine, Elancourt, Houdan, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois (siège départemental), Limay, Magny les Hameaux, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maurecourt, Les Mureaux, Plaisir, Poissy, Rambouillet, Sartrouville, Saint-Cyr l’Ecole, Trappes, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine et Vernouillet.