Les professionnels de la beauté soutiennent ceux de la santé

ChloëBringuier

Les élans de solidarité se suivent et ne se ressemblent pas. Céline Michel est l’ambassadrice yvelinoise de l’opération « Beauté pour nos Héroïnes » : des dons des professionnels de la beauté pour ceux de la santé. Rencontre.

Les professionnels de la beauté soutiennent ceux de la santé © Unsplash

Depuis presque deux mois, les initiatives de solidarité fleurissent à travers le monde. Chacun veut aider, à sa manière, ceux qui donnent tout pour nous soigner, nous sauver. Les Makers fabriquent des visières avec leurs imprimantes 3D, le collectif « Over the Blues » a vu le jour pour doter les soignants de blouses. Du chef de cantine C’Midy au Chef Zanoni : tous mettent la main à la pâte pour soulager le quotidien des soignants.

Les français sont confinés, mais leurs esprits sont remplis de bonnes idées et beaucoup passent à l’action.

Mettons la lumière sur une nouvelle initiative « Beauté pour nos Héroïnes ». L’idée est partie de l’Europe de l’est, en Pologne plus exactement. Le principe est simple : appeler les marques et autres institut à faire des dons de leurs soins pour les soignant.e.s : leur réserver des plages horaires (lorsque ce sera possible), leur offrir des massages et autres soins pour que chacun puissent prendre le temps de se relaxer. En Pologne, plus de 10 000 bons cadeaux ont été récoltés.

Le 15 avril 2020, l’opération est lancée en France métropolitaine et d’Outre-mer. Ayant eu vent du projet, Céline Michel n’a pas hésité une seconde et est devenue l’ambassadrice yvelinoise. Gérante d’un salon de beauté, c’est tout naturellement qu’elle s’investie dans ce projet qui a du sens. Dans son nouveau rôle, elle part en quête des professionnels souhaitant participer à l’opération.

Ma motivation ? Récompenser et honorer nos soignants ! Les mots sont faibles par rapport à leur dévouement

Céline est très motivée et veut montrer que le secteur de la beauté sera au rendez-vous lors de l’après-crise.

La jeune femme passe ses journées sur les réseaux sociaux et au téléphone : elle cherche de potentiels donateurs : coiffeurs, esthéticienne, barbier, masseur… Mais aussi fleuriste, chocolatier, restaurateur… Tout y passe, car toutes les attentions sont bonnes à prendre pour faire plaisir !

En une semaine, Céline nous explique que 1 500 bons ont été récoltés au niveau national et ce nombre grandit chaque jour un peu plus. Dans les Yvelines, ce ne sont pas moins de 200 bons qui attendent d’être distribués.

Les professionnels de la beauté soutiennent ceux de la santé © Beauté pour nos Héroïnes

À qui iront ces bons ?

Céline travaille chaque jour à recenser l’ensemble des personnels de réanimation et d’unité Covid-19 des hôpitaux yvelinois. Pour le moment, la jeune femme se concentre sur le CHI Poissy Saint-Germain, l’Hôpital Mignot à Versailles ainsi que le Centre hospitalier François Quesnay à Mantes-la-Jolie. Lorsque le confinement sera levé et que les instituts pourront rouvrir en toute sécurité, Céline pourra distribuer les bons auprès du personnel soignant en main propre.

Plus elle récoltera de bons, plus elle pourra élargir la distribution, notamment aux infirmières libérales, au personnel du SAMU ou encore des EHPAD. À chaque fois qu’un nouveau prestataire fait un don, l’information est relayée sur la page Facebook officielle de l’opération ainsi que sur la page yvelinoise afin de les remercier.

Céline Michel est actuellement à la recherche d’un imprimeur qui accepterait d’imprimer ces bons et de participer à cette opération solidaire.