Les jeunes Viroflaysiens ont rendez-vous à Clairefontaine

ChloëBringuier

Les jeunes footballeurs ont fait le voyage de Viroflay à Clairefontaine pour 5 jours de stage dans les pas de l’Équipe de France. Récit de cette semaine hors du commun dans un lieu extraordinaire.

Il n’aura pas fallu attendre la Coupe du Monde 2018 pour que les jeunes enfants se passionnent pour le football. Cependant, les deux étoiles à l’entrée de Clairefontaine –lieu d’entraînement de l’Équipe de France- en font rêver plus d’un.

Les jeunes Viroflaysiens ont rendez-vous à Clairefontaine © CD78/N.DUPREY

Une semaine chez les champions

Lundi 22 avril 2019, les jeunes enfants originaires de Viroflay s’apprêtaient à passer une semaine sportive : du football toute la journée dans les pas des plus grands. Un groupe de 30 enfants, dont 4 filles, licenciés de foot et de tous niveaux sont venus passer une partie de leurs vacances dans ce lieu rempli d’Histoire(s). Ce stage a été possible grâce à la convention entre le Conseil départemental des Yvelines et la Fondation « Paris-Saint-Germain Children First », qui permet aux enfants yvelinois de bénéficier d’infrastructures exceptionnelles à moindre coût à raison de quatre séjours par an.

Les enfants sont logés dans la résidence Espoirs du site. Chaque chambre –digne d’un hôtel- présente sur ses murs la photo d’un célèbre footballeur : ce qui ne fait qu’accroître la fierté des enfants comme nous l’explique Jérémy Lebret, chargé de mission, coordinateur des équipes pédagogiques de la Fondation « Paris-Saint-Germain Children First » :

Lorsqu’ils arrivent, ils sont très excités, c’est forcément impressionnant pour eux d’être ici !

Les jeunes Viroflaysiens ont rendez-vous à Clairefontaine © CD78/C.BRINGUIER

En effet, Clairefontaine n’est pas un lieu public. Situé au cœur de la verdure du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ces 56ha accueillent des terrains de foot prestigieux, des résidences, un château… C’est une réelle ville dans la ville.

Encadrés par des éducateurs de laFondation « Paris-Saint-Germain Children First » , les enfants sont attentifs et s’ils sont présents en premier lieu pour s’amuser et passer un bon moment : ils souhaitent tous améliorer leur jeu et apprendre de nouvelles tactiques. Mathis a 13 ans mais fait du foot depuis presque 10 ans ! Il est très heureux d’être à Clairefontaine : s’il pouvait rester une semaine de plus, il signerait tout de suite :

C’est super cool d’être ici. Les coachs nous font beaucoup travailler et on apprend pleins de choses.

En dehors des améliorations techniques, les enfants sont également sensibilisés au savoir-être et au savoir-vivre. Ce qui les a le plus marqué ? Les 3 douches quotidiennes : une après chaque entraînement ! L’hygiène n’est absolument pas négligée durant le stage : la douche, le nettoyage de l’équipement, des crampons… Rien n’est laissé au hasard et c’est également une question de respect envers les autres.

Jérémy Lebret explique que la transmission des valeurs est primordiale durant le stage :

Fairplay, Respect et Solidarité : c’est ce qu’on essaie d’apprendre aux enfants. Sur le terrain évidemment mais aussi et surtout en dehors.

L’esprit de compétition n’étant jamais bien loin, les animateurs prévoient de nombreux moments de détente en dehors du foot : parties de ping-pong, veillées, … Le mercredi, les enfants n’ont pas touché le ballon et sont sortis de Clairefontaine pour aller faire un laser game tous ensemble :

C’est important d’instaurer une coupure au milieu du stage, cela permet à tout le monde se détendre.

Les jeunes Viroflaysiens ont rendez-vous à Clairefontaine © CD78/N.DUPREY

Le temple du foot : un héritage historique

Le site de Clairefontaine est impressionnant tant par sa superficie que par le mélange entre l’héritage architectural et la modernité, notamment du centre de formation et de conférences, inauguré en 2016 à l’occasion de l’Euro de la même année. Ce centre offre une vue sur la Haute Vallée de Chevreuse à couper le souffle !

À quelques pas, trône le Château de Montjoye, plus communément appelé « Résidence Équipe de France ». Demeure familiale du 17e siècle et restaurée au 19e, elle est entourée d’un domaine de chasse de 250 ha. Il faut également noter qu’avant d’abriter les Bleus, le château et son domaine ont également accueilli des convalescents de la Grande Guerre puisqu’une partie de l’édifice était transformée en hôpital durant cette période.

C’est en 1982 que la Fédération Française de Football installe son centre technique à Clairefontaine : le château est alors inhabité. Pour garder ce patrimoine et permettre aux joueurs d’avoir accès aux infrastructures les plus modernes : une extension a été construite (reliée par le sous-sol) : bassins, zones d’étirement, appareils… Rien ne manque pour la récupération des champions !

Les jeunes Viroflaysiens ont rendez-vous à Clairefontaine © CD78/N.DUPREY

Les yeux des enfants ne cessent de briller à mesure qu’ils découvrent le site où s’entraînent leurs idoles. En contre-bas, à l’abri des regards, nous pouvons contempler un superbe terrain de foot aux mêmes dimensions que celui du Stade de France. Celui-ci porte le nom de Michel Platini. Inauguré en 1988, à l’issue du Championnat d’Europe des Nations 1984, le terrain porte le nom du meilleur joueur et buteur de l’épreuve. Ce terrain est superbement entretenu et seuls les joueurs de l’Équipe de France A et les joueuses de l’Équipe de France Féminine A ont le droit d’y poser leurs crampons.

116 tontes par an, 528 heures de travaux mécaniques par an et pas moins de 410kg de graines par an pour réensemencer la pelouse : un travail de titan pour accueillir les champions du monde.

Très à l’aise à la fin de la semaine de stage, les footballeurs en herbe ne rêvent que d’une chose : revenir, et dans leurs rêves les plus fous : pourquoi pas fouler, eux aussi, le terrain Platini ?