Une semaine à la Clairefontaine

CyrilMorteveille

Trente jeunes joueurs de Sartrouville ont passé cinq jours, du 19 au 23 octobre, à Clairefontaine-en-Yvelines pour un stage de football organisé, dans l’antre de l’équipe de France, par la Fondation PSG et le Département.

foot 2 okUne semaine comme des pros. Par le biais de la Fondation PSG, 30 jeunes âgés de 11 et 12 ans du FC Sartrouville ont participé à un stage de football de cinq jours au Centre National Technique à Clairefontaine, dans le sud du département.

« Une petite semaine qui permet de progresser dans le jeu mais surtout d’inculquer des valeurs fortes comme le respect, la solidarité et le fair-play, sur comme en dehors du terrain, explique Marie Pinto, la directrice du stage. Le football est presque un prétexte pour apprendre la vie en communauté et favoriser l’autonomie. L’aspect éducatif est très important. »

Respect, solidarité, fair-play

Un livret personnel est tenu par les éducateurs, scrutant à la fois la technique mais aussi le comportement dans la vie de tous les jours. Des règles de vie pas toujours faciles à assimiler mais qui n’empêchent pas les jeunes d’arborer un grand sourire à l’idée de s’entraîner dans l’antre des Bleus.

« C’est le plus bel endroit où je suis jamais allé, confie Rojhat, 12 ans. On a passé une semaine incroyable. » « On a fait des entraînements et des tournois de foot mais on est aussi allé au musée Grévin à Paris, fait des olympiades équipes contre équipes et vécu juste à côté du château de l’équipe de France », poursuit Yanis, du même âge.

Les garçons sont sur leur petit nuage. Pour eux, c’est magique. »

foot ok« Les garçons sont sur leur petit nuage, reconnaît Ibrahim Benlarbi, éducateur du FC Sartrouville, présent sur place. Ils ont profité d’installations extraordinaires et ont été logés à la même enseigne que des joueurs professionnels. Pour eux, c’est magique. Quand on va reprendre l’entraînement la semaine prochaine sur notre terrain stabilisé, ça va leur faire bizarre. » 

En partie subventionnée par le Conseil départemental, la Fondation PSG – qui fête cette année son 15e anniversaire – aide les enfants et les jeunes Franciliens en situation sociale ou médicale fragilisée à acquérir les valeurs du sport et s’insérer dans des activités sportives et pédagogiques.