Les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance découvrent le centre d’entraînement des Bleus

SandrineGAYET

Dans le cadre du partenariat entre la Fédération Française de Football (FFF) et le Département des Yvelines, des jeunes accompagnés dans le dispositif Mentor & Moi, terminent l’année avec 2 étoiles dans les yeux. Ils ont eu le privilège de visiter, samedi 16 décembre 2023, le centre national du football, camp de base de l’équipe de France à Clairefontaine.

A Clairefontaine, les jeunes de l’ASE découvrent le centre d’entraînement des Bleus

A Clairefontaine, les jeunes de l’ASE découvrent le centre d’entraînement des Bleus©Sandrine Gayet/CD78

Impossible de dire qui était le plus heureux de cette visite exceptionnelle du centre d’entraînement des Bleus : les jeunes mentorés ou leurs encadrants ? Tous, même les moins férus de football ont été impressionnés, ravis d’arpenter ce lieu iconique.

« J’en rêvais et là j’y suis, c’est fou ! » s’exclame joyeusement Karim*,

un collégien mordu de foot, venu avec son étudiant mentor, tout aussi fan du ballon rond.

Martin* est un collégien un peu en retrait. Il a suivi le groupe, écouté attentivement mais n’a pas pris la parole…sauf au-dessus du terrain de foot Michel Platini. Une sorte de Graal pour les connaisseurs. C’est sur ce terrain que s’entraînent à huis clos les équipes de France (femmes et hommes).

« Il est magnifique ! Beaucoup plus grand que celui où je joue ! » souffle l’ado, les yeux pétillants de joie.

Respect, assiduité, solidarité

Le groupe s’est piqué au jeu des devinettes lancées par la guide du centre de Clairefontaine qui a trouvé le bon tempo entre grande histoire du football français et anecdotes sur les joueurs. Elle n’a pas manqué de rappeler aux jeunes que pour intégrer l’institut national de formation, les prouesses sportives ne suffisent pas, le niveau scolaire est également déterminant, tout autant que la solidarité, le respect de ses pairs, des coachs, des professeurs et des règles.

Un discours qui n’a pas laissé Cédric* insensible :

« Maintenant, je sais que je dois faire bien pour réussir. Peut-être qu’un jour je travaillerai dans un lieu comme ici », explique le lycéen qui souhaite devenir ingénieur en informatique.

A Clairefontaine, les jeunes de l’ASE découvrent le centre d’entraînement des Bleus

A Clairefontaine, les jeunes de l’ASE découvrent le centre d’entraînement des Bleus©Yves Fossey/CD78

Il y a eu bien sûr la photo incontournable devant les 2 grandes étoiles dorées.
Mais c’est quand même la fin de la visite qui a remporté tous les hourras et « waou trop bien » : le vestiaire de l’équipe de France avec les maillots des vainqueurs de la coupe du monde 2022 ! Les flashs ont crépité, chacun devant le maillot de son idole.

Zoom : Le programme Mentor & Moi ouvre de nouveaux horizons

Dans sa politique d’égalité des chances, le Département des Yvelines a mis en place le mentorat. En plus du soutien scolaire sur les fondamentaux (méthodologies d’apprentissage, français, maths, citoyenneté…), Mentor & Moi apporte aux jeunes mentorés l’opportunité de découvrir d’autres horizons. En 2023, il a accompagné plus de 500 enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ou jeunes des quartiers défavorisés et recruté 300 mentors. L’objectif est que ces jeunes prennent confiance en eux, qu’ils puissent développer leur réseau et aussi tisser des liens de confiance avec des adultes qui deviendront des modèles et des repères vers leur autonomie.

A Clairefontaine, les jeunes de l’ASE découvrent le centre d’entraînement des Bleus

A Clairefontaine, les jeunes de l’ASE découvrent le centre d’entraînement des Bleus©Yves Fossey/CD78

Du sport et des sorties culturelles avec Pass+

Pass+ est un dispositif créé pour encourager à la pratique d’activités culturelles et sportives. C’est un porte-monnaie électronique sécable de 80€ à 100€ (pour les boursiers et les jeunes de l’ASE). Les jeunes peuvent l’utiliser auprès de 3 000 organismes affiliés, dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Actuellement, la pratique du football est l’activité qui génère le plus de transactions.

Ambassadeur Pass+

Jean-Pierre Rouillé, président de l’USM de Viroflay était présent à cette visite comme ambassadeur du dispositif. Affilié au Pass+ depuis plus de 3 ans, l’USM de Viroflay propose une multitude de pratiques sportives et enregistre une belle augmentation d’inscriptions grâce au porte-monnaie électronique. Un dispositif  « gagnant-gagnant ».

 

Retour en images sur la visite de Clairefontaine/Yves Fossey/CD78Mentor & Moi Pass + Clairefontaine