Les femmes impressionnistes à l’honneur

ChloëBringuier

La France se déconfine tranquillement, mais l’office de tourisme de Saint Germain Boucles de Seine vous invite toujours à distance. Samedi 30 mai 2020, rendez-vous en ligne pour une conférence sur les femmes impressionnistes et notamment l’immense Berthe Morisot. Réservez vos places ! 

Durant la crise sanitaire que la pays a traversé, l’office de tourisme de Saint Germain Boucles de Seine s’est montré inventif et a tout de suite su s’adapter à la fermeture des lieux touristiques. Podcasts, conférences en ligne… Tout a été mis en place rapidement pour contenter les férus d’arts et d’Histoire.

Eugène Manet et sa fille au jardin (1883) – Berthe Morisot © Wikimédia

Alors que la France est toujours en phase de déconfinement progressif, l’office de tourisme reste actif en ligne ! Après avoir présenté de nombreux artistes impressionnistes masculins durant un mois sur leur page Facebook, place aux femmes ! 

En effet, le samedi 30 mai 2020 à 14h30 aura lieu une conférence en ligne consacrée à deux femmes impressionnistes : Marie Cassatt et Berthe Morisot. Être peintre impressionniste, c’est déjà audacieux, mais une femme peintre impressionniste encore plus ! Quelle idée de vouloir troquer ses travaux d’aiguille pour une palette et des pinceaux… Des femmes comme Berthe Morisot et Marie Cassett vont s’affranchir de ce diktat et c’est ce que vous expliquera Béatrice Montfort, guide conférencière durant 1h30.

Ce format permet à chacun de participer à la conférence sans contrainte géographique ou d’accessibilité. Cette conférence sera payante : 5€ par connexion. Cela signifie que si vous souhaitez y participer en famille, par exemple, une seule connexion sera nécessaire même si vous êtes plusieurs derrière l’écran. Toutes les informations se trouvent sur le site officiel de l’office de tourisme.

Berthe Morisot : une femme libre

Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872) – Edouard Manet © Wikimédia

Monet, Renoir, Cézanne, Degas… L’impressionnisme n’était-il qu’une affaire d’hommes ? Certainement pas ! Moins célèbre que ses confrères en France, Berthe Morisot est pourtant connue et reconnue à l’étranger. Elle fut l’une des pionnières du mouvement des bords de seine. Très vite, Berthe Morisot s’éloigne de l’enseignement académique. Malgré sa courte vie d’une cinquantaine d’années, l’artiste laisse environ 800 oeuvres en héritage. Des peintures variées allant de l’huile à l’aquarelle. Elle a produit de sublimes oeuvres qui s’exposent partout dans le monde.

Une scène de vie « Edma Morisot lisant » avec sa soeur aînée pour modèle, exposé au Cleveland Museum of Art, ou encore « La chasse aux papillons » que l’on peut admirer au musée d’Orsay à Paris. Elle a également peint Eugène Manet et sa fille dans leur jardin à Bougival. Entre Manet et Morisot, c’était une histoire de famille puisqu’elle était mariée au frère du célèbre Edouard Manet. C’est d’ailleurs Edouard qui peint le portrait le plus célèbre de Berthe en 1872.

Le portrait se nomme « Berthe Morisot au bouquet de violettes« . Habillée de couleurs foncées, c’est l’arrière plan clair qui révèle l’artiste, la femme, ainsi que sa dualité. L’une des plus belles oeuvres de Manet.