Les essais du tramway T6 ont débuté

Larédaction

Une nouvelle phase d’essais a commencé pour le futur tramway T6 Châtillon-Viroflay. Après les tests techniques sur le matériel roulant fin 2013, les équipes du projet T6 débutent en ce moment les essais dynamiques de la ligne. La formation des futurs conducteurs commencera en avril 2014.

 

Les essais dynamiques de l’infrastructure et des systèmes du futur tramway T6 consistent à tester le bon fonctionnement :

 

  •  des systèmes de sécurité : distribution de l’énergie électrique de traction, guidage de la rame, contrôles de gabarit, signalisation des zones de manœuvres, prise de la priorité aux carrefours, etc.
  • des systèmes embarqués : radio, système d’aide à l’exploitation, information voyageurs, vidéo protection, etc.
  •  des systèmes en stations pour les voyageurs : information voyageurs, billettique, sonorisation, etc.

 

De février à avril 2014, ces essais dynamiques auront lieu sur 9 km entre les futures stations Robert Wagner (Vélizy-Villacoublay) et Division Leclerc (Châtillon).

A partir d’avril 2014, ces essais se poursuivront jusqu’à la future station terminus Châtillon-Montrouge.

 

La formation des futurs conducteurs débutera en avril 2014. Elle se déroulera entre les stations Robert Wagner et Division Leclerc, dès lors que les tests de sécurité auront été réalisés. Elle se prolongera ensuite jusqu’à Châtillon-Montrouge, à partir de juin 2014.

Les équipes du projet T6 appellent les riverains à faire preuve de vigilance au passage des rames et à respecter l’ensemble des règles de circulation. Plusieurs actions d’information et de sensibilisation seront menées tout au long de l’année par l’ensemble des partenaires du projet T6 pour familiariser le public aux nouvelles règles de partage de la voirie avec le tramway. Les rames du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay sont silencieuses, peuvent arriver vite et leurs 70 tonnes nécessitent une certaine distance d’arrêt.

 

 LE PLUS LONG TRAMWAY DE FRANCE !

 Avec ses 46m de long, la rame Translohr STE6 du T6 est la plus longue de France. Elle peut accueillir jusqu’à 252 passagers dont 60 assis avec 14 places prioritaires et 2 emplacements aménagés pour les utilisateurs de fauteuils roulants. L’intercirculation entre les voitures facilite la répartition des voyageurs dans l’ensemble de la rame. Le plancher bas, à hauteur des quais des stations, permet l’accessibilité pour tous.

À son bord, la vue est maximale grâce à des grandes baies vitrées sur les deux tiers de la surface des rames. Le tramway accueillera ses voyageurs dans un décor intérieur ardoise, turquoise et anis, à rayures et floral.

L’information sur l’état du trafic défile en temps réel sur des écrans à hauteur de regard. Annonce sonore des stations, air réfrigéré et vidéoprotection complètent les équipements des 28 rames qui circuleront sur la ligne.

La livrée extérieure de la rame a été conçue conjointement par les équipes design du STIF, de la RATP et de New Translohr. Elle reprend l’identité visuelle du STIF composée de la couleur vif-argent et sa symbolique réseau ainsi que de la couleur vert jade de la RATP.

Grâce à son roulement sur pneumatiques, son faible rayon de giration (10,5 m) et son gabarit réduit, le Translohr STE6 est adapté à la géographie du tracé de la ligne T6, passant par des rues étroites et des virages serrés. Les rames peuvent emprunter des voies à forte déclivité (jusqu’à 13 %). Elles circuleront ainsi aisément sur la pente entre Châtillon et Clamart (7%) et à l’entrée du tunnel entre Vélizy-Villacoublay et Viroflay (10%). Ce tramway sur pneus, conçu et fabriqué en France, est particulièrement silencieux. Il ne produit ni crissements ni vibrations.

Le T6 circule à une vitesse commerciale de 20 km/h, lui permettant de parcourir les 14 km qui séparent Châtillon de Viroflay en 40 min environ.

 

 La mise en service de la section en surface du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay, entre Châtillon-Montrouge et Vélizy-Villacoublay, est prévue en décembre 2014.