Les collégiens yvelinois font leur rentrée

ChloëBringuier

C’est le grand jour ! 83 000 collégiens ont fait leur rentrée dans les Yvelines le jeudi 2 septembre 2021. Comme chaque année, le Département des Yvelines se tient aux côtés des élèves pour leur offrir un cadre de vie agréable et qui convient à tous.  

Les collégiens yvelinois font leur rentrée © CD78/N.DUPREY

Les collégiens yvelinois font leur rentrée © CD78/N.DUPREY

Une rentrée -presque- normale

Les abords des collèges avaient des airs de rentrée ce jeudi 2 septembre 2021. Cheveux bien coiffés, chaussures nettoyées, sacs légers : de la 6e à la 3e les collégiens ont quitté les vacances d’été pour une rentrée en présentiel. En effet, un mot qui ne quitte plus notre vocabulaire depuis un an et demi. En Île-de-France, et donc dans les Yvelines, la rentrée se fait en « niveau 2 ». Le plan sanitaire pensé par le gouvernement se développe en 4 étapes :

  • niveau 1 / niveau vert 
  • niveau 2 / niveau jaune 
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

Une rentrée au niveau 2 du plan sanitaire

Ce niveau 2 permet la présence de tous les élèves et professeurs au sein des établissements scolaires. Le port du masque est toujours obligatoire durant les cours. S’agissant des cas contact, le niveau 2 prévoit :

  • Les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 ours leurs apprentissages à distance
  • Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel
2021_Protocole sanitaire_version_web_01

© Gouvernement

Objectif vaccination

Dans les Yvelines, 60% des 12-17 ans sont vaccinés contre le Covid-19 ou ont au moins reçu une première dose. Cependant, sur certains territoires, le taux de vaccination est inférieur à 30% selon l’Académie de Versailles.

Dès la rentrée, l’objectif vaccination est d’actualité, pour les élèves mais également leurs familles. Pour rappel, les mineurs de moins de 16 ans doivent avoir l’autorisation d’un de leurs parents pour recevoir une injection.

Les services de l’Éducation nationale prévoient, sur les temps de classe, des séances vaccination. Directement dans l’établissement scolaire ou bien en mettant en place des navettes vers les centres.

Bonne rentrée à toutes et à tous !