Les collections ? Au service des actions, d’abord…

Larédaction

Depuis septembre 2014, la Bibliothèque départementale apporte une aide supplémentaire : elle propose de collecter, enrichir et rassembler une cinquantaine de documents, quel que soit le support, autour de thématiques nécessaires à la mise en œuvre d’ateliers, rencontres et animations diverses dans les bibliothèques.

La bibliothèque demandeuse expose son projet d’action, les publics ciblés, les résultats attendus ; en concertation, les documents adéquats sont choisis, développés, ou achetés de manière à correspondre au projet.

L’objectif est de proposer des ressources répondant aux besoins, mais aussi d’accompagner les bibliothèques dans leur démarche de développement des collections par centres d’intérêt et usages.

Des fonds ont été livrés dès octobre, source éventuelle d’inspiration, couvrant, entre autres, les thématiques suivantes : les ressources humaines et les relations dans le monde du travail ; les documents visant à développer un public masculin. De quoi faire naître de vraies discussions sur qui lit quoi, sur les livres qui parlent de, etc !

Quelques conseils pour transmettre une demande et compléter la fiche projet :

– Constituer un fonds n’est pas un objectif : il s’agit de cibler des utilisateurs potentiels, de soutenir une action culturelle, de relayer un évènement

-Les publics peuvent être précisés selon leur tranche d’âge, leur catégorie socio professionnelle, leur niveau scolaire, leurs appartenance à un groupe, etc.

-Le numérique peut venir en appui de nombreux projets : applications sur des tablettes, textes ou vidéos sur des liseuses, tout ressource est légitime pour couvrir la thématique.

Au moment du retour des documents, n’hésitez pas à transmettre des chiffres d’emprunts, et des éléments d’évaluation : autant d’avis pour faire évoluer les collaborations !