Les Archives départementales font un travail pédagogique sur la Résistance

SandrineGAYET

Mise en ligne de documents, concours des collégiens et lycéens sur la Résistance en France et en Seine et Oise, ateliers de recherches pour enseigner et transmettre la mémoire de la Résistance, création d’un jeu pour éduquer les jeunes…Les Archives départementales des Yvelines sont une ressource indispensable pour comprendre cette page de notre histoire collective. 

Tract contre Philippe Pétain distribué à Saint-Cloud. Document Archives départementales des Yvelines

La résistance en Seine-et-Oise est synonyme d’attentats et d’actes de sabotages. Des documents mis à disposition par les Archives départementales des Yvelines permettent de faire un focus sur les parachutages d’armes dans la région de Rambouillet, ainsi que sur l’ingéniosité mise en œuvre pour les dissimuler, parfois digne d’un véritable film d’espionnage. Il montre également l’ampleur des actions menées au lendemain du débarquement en Normandie et à la veille de la libération du département. Enfin, il évoque les bombardements alliés contre les usines Renault et Ford à Poissy.

Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il vise à susciter une réflexion civique chez les collégiens et les lycéens à travers l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.
A partir de fac-similés de documents conservés aux Archives (affiches des autorités allemandes, tracts résistants, notes de police, télégrammes, journaux…), les élèves travaillent en groupe et découvrent différents aspects de la Résistance dans l’ancienne Seine-et-Oise : la multiplicité des réseaux et mouvements, les difficultés rencontrées, la diversité des actes de résistance, la répression des forces d’occupation…

Cette année, les élèves se sont appropriés des documents relatifs aux réseaux de Résistance et aux parcours des établissements scolaires de l’ancienne Seine-et-Oise : dossiers de police concernant des enseignants, listes de déportés, documents relatifs aux fêtes du régime de Vichy dans les classes ont été consultés et exploités dans des productions originales.

Jeu « Réseaux » créé par les Archives départementales des YVelines.

Collège d’Elancourt primé  

Dans le cadre du concours national, une équipe de 13 collégiens de 3ème du collège de l’Agiot d’Elancourt, encadrée par deux professeurs d’histoire-géographie et accompagnée par une médiatrice et un professeur-relai des Archives, ont créé un documentaire alternant reconstitutions de scènes, exposé historique et débat. Sous l’œil de la caméra, les élèves ont interprété le rôle d’enseignants, d’écoliers et de journalistes pour interroger la place de l’école entre engagement dans la Résistance et collaboration sous le régime de Vichy. Ce projet a reçu le premier prix académique.

 

Pour aller plus loin avec les Archives départementales

Les Archives proposent de nombreuses ressources pédagogiques :

CONTACT
Archives départementales des Yvelines
2 avenue de Lunca, 78180, Montigny-le-Bretonneux
Site Educ’Archives : educarchives.yvelines.fr Accueil (yvelines.fr)
Mail : educarchives@yvelines.fr
Téléphone : 01.61.37.36.30