Par une après-midi ensoleillée de mai (si, si, c’est vrai), les jeunes lièvres cachés au milieu des champs constatent un étonnant balai de visiteurs inhabituels, qui garent leur voiture et entrent dans la grange les uns après les autres. Parmi eux, des profils hétéroclites : freelances, professeurs, chefs d’entreprise, bibliothécaires, artistes, coachs, retraités… Ils ont tous un point commun : l’amour du livre.
C’est pour se frotter à l’écriture collaborative qu’ils se sont réunis. L’atelier est animé par Pierre Chanel Kilama, créateur de www.textaz.com, qui propose d’accompagner les apprentis-auteurs dans la co-écriture.
Après avoir défini un « univers narratif » commun (lieu, époque, style), chacun s’invente un personnage, le présente à ses co-auteurs, et l’histoire se met en place en imaginant comment ces héros sortis de l’imaginaire pourraient interagir. Ce jour-là, par exemple, un « ancien » du village, né au début du 20ème siècle, revient des limbes pour découvrir un territoire qui a bien changé, et pour croiser sur son chemin un tueur en série d’animaux, un jeune « zadiste » en train de préparer une action pour Greenpeace, ou encore une élégante chinoise pressée d’attraper son train, téléphone à l’oreille…
Vous imaginez de tels ateliers dans une bibliothèque ? Une mise en abîme, dans laquelle le lieu emblématique de la lecture deviendrait celui de la création même de livres ? Affaire à suivre…
Workshop organisé dans le cadre des ateliers du Vivier par le Pôle Développement culturel
Blandine CAIN, Fondatrice du 50 Coworking
www.le-50.fr