Le tracé Paris-Londres à vélo passera par les Yvelines

BenoitDesavoye

L’avenue verte Paris-Londres,  qui prévoit de relier les deux capitales en vélo juste avant l’ouverture des Jeux Olympiques en 2012, traversera le département des Yvelines de Chatou à Conflans Sainte-Honorine.

Dans cette optique, le Conseil général renouvelle son adhésion à l’association pour le développement et la promotion de l’avenue verte Paris-Londres, dont le but principal est de participer à l’organisation, la coordination et l’aménagement d’un itinéraire de circulations douces, alternatif à l’automobile, entre les deux villes grâce à un réseau de pistes cyclables de 350 km.

En parallèle, le Département adhère également de nouveau à l’association Départements et Régions Cyclables (DRC), qui contribue au développement du Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V), organise des rencontres annuelles des Départements et Régions Cyclables (celles de 2013 se dérouleront dans les Yvelines) et aide à la conception des aménagements cyclables.

Aujourd’hui, on peut évaluer à 750 km le linéaire total d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, voies vertes, zones 30 et voies forestières) sur l’ensemble du département. Le schéma départemental VVV prévoit de relier ces différents aménagements afin de constituer un réseau continu de 500 km, qui permettra le développement des déplacements cyclables et du tourisme mais aussi la mise en valeur du patrimoine des Yvelines.