Le Tour de France 2020 arrivera finalement à Mantes le 20 septembre

Larédaction

Après un moment de flottement, le Tour de France vient officiellement de dévoiler ses nouvelles dates. Et c’est le 20 septembre que les coureurs se donnent rendez-vous à Mantes-la-Jolie pour la dernière étape. L’épreuve débutera trois semaines plus tôt à Nice, le 29 août. 

Le Tour de France 2019 avait accueilli des dizaines de milliers de supporters sur les routes. © CD78/N.DUPREY

Le Tour de France décale son arrivée à Mantes-la-Jolie. Suite à la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), société organisatrice de l’épreuve, a décidé de la repousser à la fin de la période estivale. Les coureurs poseront ainsi leurs valises dans la cité mantoise le 20 septembre prochain pour l’ultime étape de l’épreuve. La 107e édition, qui devait s’élancer de Nice le samedi 27 juin, prendra deux mois de retard et débutera le 29 août dans la ville azuréenne. 

Un tour décalé, les épreuves identiques

Le parcours du Tour de France 2020 ne change pas.

Le parcours lui, ne change pas. Présenté le 15 octobre 2019 au Palais des Congrès de Paris, il conserve toutes les étapes et ses 3 470 km. Une édition particulière mais qui risque de marquer les esprits. En effet, tous les grands coureurs vont se donner rendez-vous sur les routes françaises pour tenter de décrocher le premier grand tour de la saison. Le Giro (Italie), qui se tient habituellement fin avril début mai, a été décalé plus tard dans la saison. La Vuelta (Espagne) a aussi été reprogrammée par A.S.O sans que la société ne fixe de nouvelles dates.

« Depuis plusieurs semaines, des contacts réguliers entre les différentes parties prenantes du cyclisme, coureurs, équipes, organisateurs ont lieu sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale, responsable de la mise en place d’un nouveau calendrier dans lequel le Tour de France occupe une place essentielle », écrit A.S.O. dans un communiqué.

Chaque année, le Tour de France rassemble près de 3,5 milliards de téléspectateurs en cumulé sur trois semaines devant leurs écrans. Si pendant longtemps, Christian Prudhomme, directeur d’A.S.O., a maintenu le suspense quant à la tenue de l’épreuve, c’est qu’elle représente un symbole dans le cyclisme mondial. Des propositions de course à huis clos ont été proposées, comme cela a été le cas pour l’édition 2020 du Paris-Nice, mais auraient eu un impact trop important sur l’événement. Ce dernier représente annuellement près de 150 M€ de chiffre d’affaires.  

La fête du Tour 2020 à Mantes-la-Jolie annulée

Si les dates du Tour de France 2020 changent, certains événements qui devaient animer sa venue sont eux annulés. La fête du Tour, qui devait se tenir les 13 et 14 juin prochains à Mantes-la-Jolie en fait partie. En effet, suite à la déclaration du président de la République, aucune manifestation ne pourra se tenir avant la mi-juillet. 

Le Département des Yvelines et A.S.O. ont signé un partenariat jusqu’en 2023 qui prévoit que la dernière étape du Tour de France parte des Yvelines. En 2019, c’est Rambouillet qui avait organisé le premier départ.