Le théâtre pour se reconstruire, la belle aventure de Classe Départ  

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Le Département lance Yvelines Théâtre

Dans le cadre du festival Yvelines Théâtre, la troupe de Classe Départ a donné plusieurs représentations, et a joué sa dernière à Villiers-le-Mahieu le 28 juin. Comédie, danse, chant ont rythmé la soirée. Pour ces jeunes en perte de repères, le théâtre les aide à se reconstruire, à reprendre confiance en eux.

Yvelines Théâtre, In Cauda 28 juin 2025 Villiers-le-Mahieu©CD78

C’est une belle aventure qui se termine sous les applaudissements du public de Villiers-le-Mahieu. Pauline Winocour-Lefèvre, conseillère départementale et Patrick Bourdeaux, Maire de la commune étaient présents pour le dernier spectacle de cette troupe.

Depuis des mois, une quinzaine de jeunes sont mobilisés en service civique au sein du programme « Classe Départ », développé par la Sauvegarde des Yvelines et la compagnie In Cauda dirigée par Godefroy Ségal.

Jour après jour, ils ont appris à se reconstruire autour du théâtre, du chant, de la danse et de l’écriture. « Ils retrouvent au sein de Classe Départ le désir, l’envie de construire leur avenir. Ils reprennent confiance en eux. Beaucoup, à l’issue de cette année  reprennent le chemin des études ou d’une formation qualifiante ou d’un emploi», se réjouit Richard Leteurtre, directeur Culture, Insertion et Remobilisation à la Sauvegarde des Yvelines.

La pièce jouée cette année « Ici, c’est la place du titre » a mis en lumière les talents artistiques de chacun. La performance oscille entre humour et gravité, cabaret et théâtre intimiste. Des tranches de vie pleines de surprises. Avant chaque représentation, le public a été invité à des ateliers (maquillage, chant, danse, acrobaties…).

« C’était bien aussi de jouer devant des publics différents. Les ressentis ne sont pas les mêmes », sourit une « Voyageuse », surnom donné aux élèves de Classe Départ. « Pour moi, cette aventure collective, dans la bienveillance, a été un déclic» ajoute une de ses partenaires.

Patrick Bourdeaux, maire de Villiers-le-Mahieu avec Pauline Winocour Lefevre, conseillère départementale lancent la soirée dans la salle des fêtes, le samedi 28 juin ©CD78

Pratique artistique intensive

Classe Départ est une méthode de mobilisation vers l’insertion par la pratique artistique intensive, axée sur l’éducation à la citoyenneté et le développement de l’employabilité, dont l’issue prend la forme, au bout de 7 mois, d’un véritable spectacle interprété par les jeunes dans des conditions professionnelles. Leur semaine est rythmée par des ateliers artistiques le matin, des actions vers l’insertion l’après-midi. Le projet est porté par la Sauvegarde des Yvelines, la compagnie In Cauda et la Ferme de Bel Ebat, en lien avec l’association l’Envol et les missions locales.