La Barbacane : une scène vivante, de proximité

SandrineGAYET

Depuis 1986, La Barbacane, située à Beynes, est devenue un lieu culturel de proximité incontournable. Cette « Scène conventionnée Art en territoire-Musique » est soutenue par le Département des Yvelines. La Barbacane participe ainsi à la création et à la diffusion des arts vivants, sur scène et hors les murs pour tous les publics. La saison 2023-2024 propose un beau programme et des offres très intéressantes pour les détenteurs de « Pass + » et « Pass Malin » !

L’extérieur, un peu ancien, est cours de travaux pour démarrer la nouvelle saison en beauté. Photo La Barbacane.

Salle de spectacle et cinéma de 300 places, la Barbacane est aussi le lieu d’accueil du foyer rural, de la bibliothèque et d’activités artistiques associatives. Elle est devenue le premier site des Yvelines à porter le label de « Scène Conventionnée pour la Musique » délivré par le Ministère de la Culture par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Conventionnée désormais « Art en territoire », La Barbacane participe donc activement au développement de la création, de la diffusion et de l’accompagnement de la création musicale et artistique en milieu rural. La Barbacane a également mis en place un parcours artistique et culturel original (rencontres avec des artistes, ateliers de création, ateliers de cinéma, de danse…) pour les publics scolaires, de la maternelle au lycée.

La Barbacane – spectacle hors les murs. Photo La Barbacane

La Barbacane est gérée par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) des communes de Beynes, Garancières, La Queue-lez-Yvelines, Marcq, Saulx-Marchais, Thoiry et Villiers-le-Mahieu. Il intervient dans la mise en place du projet culturel et artistique de territoire en matière de spectacle vivant et de cinéma : concerts de jazz, de musique du monde, musiques contemporaines et classiques, théâtre, danse, one-man shows…

« Le cœur de notre mission est de porter sur scène et hors les murs des créations artistiques permettant des rencontres riches et diverses, de créer du lien entre artistes et publics. Notre implantation en milieu rural repose sur un travail de partenariat et de maillage. L’objectif est que tous les habitants, de tout âge, aient un accès à la culture et aux arts vivants »,

explique Céline Baez, directrice de La Barbacane.

Saison 2023-2024 : que du bonheur

La saison qui a été lancée fin juin s’intéresse à la quête du bonheur…tout un programme donc. Par la musique, la poésie, la danse, le théâtre, des apéro-concerts… tout est prévu pour des soirées joyeuses et savoureuses.

Aux côtés de Céline Baez (à droite), directrice de La Barbacane, l’équipe projet Insertion du Territoire d’action départementale Terres d’Yvelines. Photo S.Gayet/CD78

Pour cette nouvelle saison 2023-2024, la Barbacane va produire pour la première fois un spectacle créé et joué par des Yvelinois bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ce projet, coconstruit avec les services départementaux du Territoire d’Action Départementale Terres d’Yvelines, doit permettre de remobiliser, via les arts vivants, des personnes en situation précaire. Les participants seront accompagnés par 3 artistes : l’auteure-compositrice Clara Malaterre, la danseuse Blandine Minot et la metteure en scène Mikaelle Fratissier.

« L’accessibilité culturelle au plus grand nombre, c’est dans l’ADN de La Barbacane »

L’année 2024 va aussi démarrer fort avec des représentations gratuites de pièces créées pour le Festival Odyssées en Yvelines subventionné par le Département, dédié aux créations pour l’enfance et la jeunesse (dès 4 ans). Pour l’occasion, deux pièces seront jouées à la salle des fêtes de Garancières : « Le Chat sur la photo » (de la magie et du théâtre façon mini enquête policière drôle et tendre) et un spectacle de cirque chorégraphié, « Attractions ».

« Cette saison sera un appel à la légèreté, au lâcher prise et aux émotions qui nous font vibrer », conclut Céline Baez.

Pour retrouver le programme estival c’est ici
Pour la programmation 2023-2024 c’est ici

Pour les ateliers et stages c’est ici

Pour les accès et tarifs avec le Pass Malin, c’est ici
Pour les informations, accès et tarifs avec le Pass +, c’est ici

Partenaires institutionnels de La Barbacane

Le Département des Yvelines, la Direction régionale des Affaires culturelles d’Ile-de-France/Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France et la Caisse d’Allocation Familiale des Yvelines.