Le Réveil de la Pierre : les collégiens de Buc aux premières loges

JulietteBENCIVENGO

Le 10 janvier 2023, une classe de 4e au collège Martin Luther King de Buc a pu découvrir le Réveil de la Pierre, événement qui permet d’assister à la restauration de quatre groupes sculptés du château de Versailles. Anne-Laure Goron, conservatrice-restauratrice, les a guidés dans cette exploration. 

Anne-Laure Goron répond aux questions des collégiens © Nicolas DUPREY / CD 78

Anne-Laure Goron répond aux questions des collégiens © Nicolas DUPREY / CD 78

Anne-Laure Goron, conservatrice-restauratrice de sculptures, travaille actuellement sur le chantier du Réveil de la Pierre dans un hangar de l’ancien site industriel Dunlopillo à Mantes-la-Jolie. Depuis bientôt deux mois, Zéphyr et Flore, Vénus et Adonis, Céphale et Aurore, Vertumne et Pomone – les quatre groupes sculptés qui depuis quatre siècles ornent les grilles de l’orangerie du château de Versailles –, s’y offrent une remise en beauté, bien nécessaire après tant de temps passé à coucher dehors.

C’est donc là qu’avec ses sept collègues, Anne-Laure Goron a commencé un véritable travail de fourmi, un tri aussi long que fastidieux entre « des morceaux de plus d’une tonne et ceux que quelques grammes », un travail qui la comble et qu’elle transmet volontiers. Ce qu’elle s’est récemment employé à faire en accueillant, le 10 janvier dernier, des élèves en 4e au collège Martin Luther King de Buc pour une visite guidée.

Un élève m’a amusée en me demandant spontanément « Est-ce que ça paie bien ? » !

« Globalement, les élèves se sont montré très intéressés. Leur enseignante leur avait fait mener des investigations en amont, par la localisation des groupes, un travail sur l’iconographie représentée, etc. » ce qui a permis de bien défricher le sujet initial.

 

Le Réveil de la Pierre, détail. © Nicolas DUPREY / CD 78

Le Réveil de la Pierre, détail. © Nicolas DUPREY / CD 78

La discussion s’est rapidement tournée vers le métier de conservateur-restaurateur de sculptures : « La plupart des élèves s’est concentré sur la formation et le travail en lui-même. J’ai pu leur expliquer qu’il ne s’agit pas d’un métier d’art ni d’artisanat, car nous ne sommes pas là pour créer – même s’il faut beaucoup de créativité pour trouver des solutions afin que les œuvres puissent être transmises dans le temps, sans jamais, jamais, chercher à cacher notre intervention. C’est un métier qui demande une certaine maîtrise en biologie, en physique-chimie, et mécanique aussi. Il faut avoir une bonne connaissance des matériaux. »

C’est un métier très complet et attirant !

Et les questions des élèves l’ont bien reflété : plusieurs d’entre eux se sont interrogé quant au type de pierre utilisé pour réaliser les statues, à la réaction chimique obtenue avec tel ou tel autre matériau. « La première chose pour moi a été de leur expliquer que je n’étais pas tailleur de pierre ni sculpteur ». Bien lui en a pris : quand on sait de quoi l’on parle, les questions ne peuvent être que plus pertinentes !

Ouvert au public les mardis de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Réservation obligatoire pour les groupes ; visite gratuite et sans réservation pour les particuliers.

Enseignants, n’attendez plus pour réserver votre créneau de visite et inscrivez votre classe sur reveildelapierre@yvelines.fr

Séance de questions à Anne-Laure Goron © Nicolas DUPREY / CD 78

Séance de questions à Anne-Laure Goron © Nicolas DUPREY / CD 78