Le PSG et BIODIF s’unissent pour restaurer plus de 16 ha d’espaces naturels

NicolasThéodet

Le PSG et BIODIF ont signé mardi 22 septembre une convention pour laquelle ils mettent en œuvre et la gestion d’espaces permettant la mise en valeur de la biodiversité yvelinoise. Une compensation écologique pour répondre à l’impact des travaux du nouveau PSG  Training Center à Poissy.

Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG et Joséphine Kollmannsberger, présidente de BIODIF, signent la convention. © CD78 / N. Theodet

Le Paris Saint-Germain et le Groupement d’Intérêts Publics interdépartemental BIODIF se sont unis. Dans le cadre de l’installation du club parisien à Poissy, les deux groupes ont signé une convention au sein de laquelle ils s’engagent à la mise en œuvre et la gestion d’espaces permettant la mise en valeur de la biodiversité yvelinoise. Parallèlement au bureau d’études Aliséa, mandaté par le Paris Saint-Germain pour l’élaboration de son dossier réglementaire, BIODIF a mis à profit son ingénierie écologique pour définir les mesures à mettre en œuvre sur les sites sélectionnés.

Cette démarche est une illustration forte de la collaboration nouée entre le club rouge et bleu et les collectivités. Depuis le démarrage, le Paris Saint-Germain a souhaité développer un projet du centre d’entraînement en phase avec les enjeux du territoire d’accueil. 

« Nous voulons faire du PSG une institution exemplaire. Avec un tel projet, nous allons pouvoir marquer le territoire. C’est tout notre but, nous engager au coeur du département et de ses habitants. Avec ce projet de Training Center, nous souhaitons avoir un rôle à jouer dans le quotidien de tous », explique Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG

BIODIF va restaurer près de 17 ha en espaces naturels 

Tous ces terrains se situent en dehors du site de Poissy. Mais c’est malgré tout le critère de proximité du futur Training Center qui a guidé la sélection des sites retenus. Ainsi, en plus des zones situées à l’intérieur dans l’enceinte du centre, six sites de compensation, répartis sur les communes de Poissy, Aigremont et Épône ainsi que sur la Plaine de Versailles ont été choisis. Au total, ce sont 16,9 ha restaurés par BIODIF en espaces naturels.

La lande d’Aigremont :

Propriété de la commune d’Aigremont, cette lande de 26,5 ha s’inscrit au sein de la forêt communale d’Aigremont. Le site restauré par BIODIF d’une surface de 5,9 ha se situe à environ 700 m du futur centre.

Le terrain de la Bourde :

Propriété du Département des Yvelines sur des friches situées en vallée de Seine au sein de la commune d’Épône, le terrain de la Bourde est distant d’environ 15 km du site du futur Training Center. Le site représente une superficie totale de 5,5 ha.

Le terrain de Poncy :

Propriété du Paris Saint-Germain, le terrain des terrasses de Poncy est situé sur d’anciens vergers à Poissy, en limite du lieu d’aménagement du projet. Sa superficie totale est de 4,6 ha.

Le terrain de la Maladrerie :

Également propriété du Paris Saint-Germain, cet espace de 9 500 m² correspond à une ancienne pépinière et est situé à proximité immédiate du futur centre.

Plaine de Versailles :

La restauration de continuités écologiques en plaine agricole avec la plantation de haies sur 5 m de large et 2 km de long. Un projet d’implantation est en cours de discussion sur une exploitation dans la plaine de Versailles.

Les terrains Les Mureaux/Flins :

Propriétés de l’Agence des espaces verts d’Île-de-France, ces terrains sont situés à 13 km du futur Training Center. Environ 7 ha seront aménagés et entretenus par l’Agence des espaces verts d’Île-de-France. BIODIF assurera la phase de suivi écologique en complément des 5 autres sites.

Plus de 30 ans d’intervention pour aider et accompagner la nature

Le plan général du Campus © PSG

Le processus de requalification des zones s’organise d’une manière très précise. Depuis deux ans, une analyse précise des terrains par des repérages et le survol des différentes zones par drone ont été réalisé. Permettant ainsi de cartographier très précisément la faune et la flore de chaque site dans le but de mesurer leur état initial. De cette manière, les interventions prévues seront plus précises et plus propices à chaque terrain. 

Depuis cette année, BIODIF mènera des opérations pour préparer les sites avec la sécurisation des espaces, l’enlèvement des déchets, la sélection de la végétation et la replantation. Un processus qui durera deux années complètes. Puis, durant une période de 30 ans, BIODIF interviendra pour les entretenir (faucher les prairies, tailler les arbres fruitiers, consolider les aménagements, remplacer certains végétaux…) et effectuer un suivi régulier permettant d’étudier l’évolution de ces sites et vérifier l’efficacité des aménagements réalisés pour atteindre les objectifs écologiques. En appui à la réalisation de ces restaurations écologiques, une brigade verte composée de salariés en insertion, spécialisée pour des interventions sur des sites naturels a été développée par BIODIF, avec le soutien du département des Yvelines. Les brigades interviendront dès cet hiver pour mener certains travaux. Puis, coordonnées par l’équipe de BIODIF, les brigades réaliseront une grande partie des travaux d’entretien pour garantir la bonne gestion écologique des sites durant 30 ans