Le Printemps de la Sculpture revient pour une 4e édition

ChloëBringuier

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lèvent le voile sur la 4e édition du Printemps de la Sculpture qui se tiendra les 25, 26 et 27 mars 2022. Cet événement met en lumière le patrimoine sculpté des deux territoires avec un programme riche en animations à la fois sur site et en ligne.

Le Printemps de la Sculpture revient pour une 4e édition

Le Printemps de la Sculpture revient pour une 4e édition

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines fédèrent 22 structures culturelles partenaires autour du Printemps de la Sculpture. Cet événement gratuit met en valeur le patrimoine sculpté à travers des animations, des visites, des jeux et rallyes à la fois sur site mais également en ligne. En effet, afin d’ouvrir l’événement à tous les publics, les établissements culturels déclineront leur programmation en virtuel sur le site dédié à l’événement avec la découverte interactive du territoire.

Des animations dans les 22 sites partenaires

Visites guidées, ateliers de modelage, jeux de piste et autres découvertes sculptées sont à découvrir chez les différents partenaires de l’opération.
Pour retrouver la liste des différents partenaires : Le Printemps de la sculpture dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

Une nouveauté 2022 : le parcours vélo sculpture

Le Département des Hauts-de-Seine met à l’honneur la petite reine grâce à des aménagements pour faciliter les déplacements à travers le territoire. Dans le cadre de cet événement, le Département propose six parcours à vélo reliant en moyenne trois sites partenaires les 26 et 27 mars. Ces itinéraires permettent de bénéficier de visites flash et d’admirer les richesses patrimoniales du Département grâce à des itinéraires cyclables.
Pour consulter les différents parcours disponibles : Le Printemps de la sculpture dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

Une journée dédiée aux scolaires et aux publics des solidarités avec une programmation sur mesure

Le musée Roybet-Fould et l’artiste Stéphanie Brancaz accompagneront un groupe de personnes malvoyantes dans la réalisation d’une œuvre collective : un buste d’une artiste femme. L’idée est de travailler sur la découverte des collections du musée à partir de modules tactiles et d’audiodescription. Les séances se dérouleront entre mars et mai 2022 et l’œuvre sera présentée accompagnée de panneaux explicatifs sur le projet en juin 2022.
Pour le public scolaire, des offres de découverte gratuite de la sculpture seront proposées aux primaires et collégiens.

Le jardin du Musée Maurice Denis fait peau neuve. © CD78/N.DUPREY

Le jardin du Musée Maurice Denis fait peau neuve. © CD78/N.DUPREY

Une exposition virtuelle en storymap

Le public peut retrouver dès maintenant, sur le site dédié, une storymap pour explorer en cartes et en images plus de 100 œuvres et découvrir leur histoire autour de 7 thématiques :
Narrer un évènement : la représentation des allégories et mythes en sculptures
Des hommes et des femmes : sculpter l’humain ou l’art de l’existence
Drôle, engagée, émouvante… : la création contemporaine à l’œuvre
Les animaux dans la sculpture. Motif récurrent, la présence de l’animal dans la sculpture témoigne de la forte relation qui unit l’homme et l’animal
La force de l’abstraction : s’affranchir d’une fidélité à la réalité pour mieux rêver
La sculpture au service de la mémoire collective

Une chasse aux sculptures pour explorer le territoire

Une « Chasse aux sculptures » numérique, spécialement conçue pour un public familial, est accessible gratuitement sur l’application Baludik (anciennement Géosculpture) qui invite à explorer le territoire des Hauts-de-Seine à la recherche de ses trésors sculptés. Ce jeu de pistes permet de découvrir de façon ludique une sélection de sculptures présentes sur le parcours au travers d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences divertissantes dans vingt lieux partenaires.
Disponible gratuitement sur l’App store et Google Play.