Le premier Hub de la Réussite inauguré dans les Yvelines

NicolasThéodet

Le premier Hub de la Réussite a été inauguré dans la commune de Chanteloup-les-Vignes le 5 juin 2019. Un véritable outil de formation et d’accompagnement pour les jeunes sur des territoires parfois enclavés, où l’accès à la formation et à l’emploi est parfois difficile.

La structure regroupe une École de la Deuxième Chance, une mission locale (dans le Val d’Oise), une Smart Académie (lutte contre le décrochage scolaire), une smart université (une université à distance) et une Smart Drive. © CD78/N.DUPREY

Suivre les jeunes vers une formation et adapter leur accompagnement pour mieux les guider. C’est tout l’enjeu de l’association HUB de la Réussite qui dispose aujourd’hui d’une infrastructure à Chanteloup-les-Vignes, inaugurée le 5 juin dernier. La structure regroupe une École de la Deuxième Chance, une mission locale (dans le Val d’Oise), une Smart Académie (lutte contre le décrochage scolaire), une smart université (une université à distance) et une Smart Drive pour les aider à passer et obtenir leur permis de conduire.

Redonner aux jeunes l’envie de se former

Avec près de 150 collaborateurs, le Hub de la Réussite accompagne plus de 5 000 jeunes répartis sur 20 sites dans les Yvelines et le Val d’Oise et la Seine et Marne. La première structure commune, inaugurée dans les Yvelines sera suivie par des ouvertures à Beaumont-sur-Oise, puis à Garges-Lès-Gonesse. Une nécessité territoriale qui permet d’offrir une formation et un accompagnement de proximité à des jeunes souvent isolés, comme le rappelle Benjamin Chkroun, président du Hub :

« Il faut redonner aux jeunes l’envie de se former et de s’insérer sur le marché de l’emploi. Le Hub permet d’aller à leur rencontre et de leur offrir ce service ».

Une présence du Hub nécessaire pour l’égalité des chances

Si la présence des Hub sur le département est importante, c’est notamment pour désenclaver certains territoires sur la question de la formation. Ce sont d’ailleurs les collectivités qui restent les principaux financeurs. La Région Île-de-France, l’État, les Départements des Yvelines et du Val d’Oise, ActivitY’, les EPCI et les communes encouragent ce nouveau modèle qui met les jeunes au cœur des dispositifs.

Soutenir les jeunes et les accompagner vers la formation et l’emploi. C’est l’enjeu du Hub. © CD78/N.DUPREY

« Il faut nous mobiliser pour l’égalité des chances et des territoires. C’est ce qui fait le socle de notre société. La question de l’insertion est complexe, mais nous réaffirmons l’engagement du département dans l’action sociale », déclare Pierre Bédier, président du Conseil Départemental.

Le 20 septembre 2018, Le Département des Yvelines, via l’agence ActivitY’, s’est engagé à soutenir financièrement l’Ecole de la deuxième chance avec la signature d’une convention de partenariat débloquant une aide de 200 000 euros. En 2018, ce sont 401 jeunes qui ont été accueillis par la structure (224 femmes, 177 hommes), avec un taux de sorties positives qui a atteint 72%.