ActivitY’ et l’Ecole de la Deuxième Chance signent un partenariat

ChloëBringuier

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines et du Groupement d’intérêt public ActivitY’, et Benjamin Chkroun, Président de l’École de la deuxième Chance en Yvelines (e2c78), ont signé ce jeudi 20 septembre 2018 leur convention de partenariat. L’engagement financier du Département, via l’agence ActivitY’, permettra à l’association de développer de nouveaux projets visant à favoriser l’insertion des jeunes. 

ActivitY' et l’Ecole de la Deuxième Chance signent un partenariat © CD78/N.DUPREY

ActivitY’ et l’Ecole de la Deuxième Chance signent un partenariat © CD78/N.DUPREY

Une école de la deuxième chance renouvelée, qui bénéficie du soutien du Département : en mai dernier, le conseil d’administration de l’e2c78 a choisi de donner un nouvel élan à l’école en élisant un nouveau Président, Benjamin Chkroun, et en acceptant un partenariat renforcé avec l’école du Val-d’Oise.

Cette signature concrétise la volonté du Conseil départemental d’apporter des solutions nouvelles et efficaces pour l’insertion professionnelle des jeunes sur l’ensemble du territoire, dans un souci de meilleure prise en compte des quartiers relevant du programme départemental de rénovation urbaine.

L’école de la deuxième chance en Yvelines

La mission principale : offrir une seconde chance aux jeunes sortis du système scolaire classique sans qualification, ni diplôme mais qui sont motivés pour s’intégrer professionnellement et socialement. Dans le Val d’Oise, 75% des jeunes sortent de l’école avec un emploi.

Un dispositif basé sur une méthodologie différente : cours de remise à niveau et surtout à la préparation à l’emploi ou l’entrée en formation qualifiante de 6 à 12 mois en fonction des parcours de chacun.

Financements : principalement publics (Etat, région et département) et privés au travers de la taxe d’apprentissage.

Benjamin Chkroun explique que l’école de la deuxième chance est aussi une aide au développement économique des Yvelines. Le dispositif s’adapte aux besoins du territoire. Entre 18 et 25 ans, les jeunes ne savent pas forcément quel métier est fait pour eux et il faut leur présenter certains secteurs qui pourraient les intéresser. Le Président de l’École de la deuxième Chance en Yvelines déclare :

Il y a énormément de postes à pourvoir, notamment comme installateur de fibre ou même dans les métiers de l’industrie sur lesquels les jeunes ont des a priori. Le but n’est pas d’imposer un emploi ou un secteur, nous travaillerons les projets professionnels de chacun.

L’école de la deuxième chance travaille avec toutes les entreprises du territoire qui cherchent à recruter

ActivitY’

ActivitY’ est une agence créée en 2016 à l’initiative du Conseil départemental des Yvelines, avec l’Etat.

Son objectif : remettre sur le marché du travail les bénéficiaires du RSA, les chômeurs de longue durée et les jeunes. L’agence mobilise pour ce faire l’ensemble des intervenants de l’emploi, de la formation, de la solidarité et de l’insertion par l’activité économique ainsi que le tissu économique yvelinois.

L’agence travaille sur 4 axes :

  • S’attaquer de front à l’ensemble des freins à l’emploi (manque de qualification, accès aux moyens de déplacement, hébergement, garde d’enfant…)
  • Développer la formation en lien avec les besoins des recruteurs
  • Augmenter le vivier des offres d’emploi en insertion au sein des services du Département, les emplois dans les structures d’insertion par l’activité économique, les recrutements dans le cadre des clauses sociales des marchés publics.
  • Appuyer la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) yvelinoises en matière de recrutement, ainsi que les projets d’économie sociale et solidaire (économie circulaire, économie de partage, économie du dernier kilomètre…) en vue de préserver et de créer des emplois non délocalisables dans des filières d’avenir qui recrutent.