Le ministre du Travail Olivier Dussopt en visite chez ActivitY’

SandrineGAYET

ActivitY’ œuvre en faveur de l’emploi des publics éloignés du marché du travail. Coup de projecteur sur l’agence d’insertion du Département des Yvelines qui a déjà accompagné plus de 19 000 personnes.

ActivitY' © CD78

Olivier Dussopt en visite chez ActivitY’ © CD78

ActivitY’, un facilitateur d’emploi grâce à ses « parcours d’insertion »

Comment rapprocher les demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail des employeurs ? Un problème épineux auquel ActivitY’ apporte une solution grâce à son activité débutée en 2016. Grâce à l’agence d’insertion, bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), jeunes et chômeurs de longue durée se rapprochent des acteurs de l’emploi. En six ans, ActivitY’ a accompagné plus de 19 000 personnes, dont la moitié a repris une activité.

ActivitY’ propose des parcours d’insertion de 12 mois. Au programme : coaching, découverte de métiers, immersions en entreprise et formations qualifiantes. Un programme rendu possible grâce à l’implication de 150 acteurs de l’emploi, de la formation, de la solidarité et de l’insertion par l’activité économique (IAE) des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

L’agence compte également 400 entreprises partenaires. Un moyen pour les candidats d’accéder aux secteurs dans lesquelles la main-d’œuvre est recherchée. Les entreprises qui cherchent à embaucher peuvent entrer en contact avec ActivitY’, qui identifiera alors les profils adaptés. Les recruteurs bénéficient d’un accompagnement de l’agence jusqu’à 6 mois après l’embauche pour s’assurer de la satisfaction des deux parties.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt dans les locaux de l’agence d’insertion

Le vendredi 9 décembre 2022, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion était en visite dans les locaux d’ActivitY’ à Guyancourt. L’occasion pour lui de rappeler le rôle clé de l’agence dans le territoire des Yvelines.

Le Département des Yvelines a développé un groupement d’intérêt public avec des entreprises privées qui sont partenaires, avec des collectivités locales, avec des missions locales. C’est très intéressant, parce qu’ils ont la capacité de faire travailler tout le monde ensemble avec un seul objectif qui est l’insertion et le retour à l’emploi des bénéficiaires de minimas sociaux.