Le hockey sur gazon, sport olympique, se déploie dans les Yvelines

SandrineGAYET

Si des traces de ce sport remontent à l’Antiquité, sa forme moderne a émergé en Angleterre au 19è siècle. Le hockey sur gazon compte de belles équipes dans les Yvelines. Et le Département est fier de soutenir la hockeyeuse Quitterie Le Naour dans son dispositif « ChampYons 2024 ».

Illustration interleague/chg/

Un sport antique

Le saviez-vous ? le mot « hockey » vient du français « hocquet » qui signifie crochet de berger, en référence à la forme de la crosse.
Le hockey sur gazon fait ainsi partie des plus anciens jeux de balle et de crosse. Au Moyen-Âge, le jeu aurait même été un temps interdit en Angleterre car il faisait un peu trop d’ombre à un autre sport : le tir à l’arc, qui était à l’époque le principal moyen de défense du pays.
Les racines du hockey remontent à l’Antiquité. Il aurait été pratiqué il y a 4 000 ans en Egypte. D’après des historiens et archéologues, une forme du jeu a été pratiquée par les Romains et les Grecs et même par les Aztèques plusieurs siècles avant l’arrivée des Espagnols dans le Nouveau Monde.
Le hockey moderne a émergé en Angleterre au milieu du 19e siècle. La première fédération de hockey a été créée au Royaume-Uni en 1876 et a établi le premier ensemble formel de règles du jeu.
La parité est une valeur essentielle au sein du hockey : sur les 30 millions de joueurs et joueuses de hockey dans le monde, 51% sont des femmes et 49% des hommes.

Quitterie Le Naour, dans le dispositif « ChampYons »

Quitterie Le Naour, hockeyeuse su gazon, en équipe de France qualifiée pour les Jeux Paris 2024. Photo N.Dubois

Il existe plusieurs clubs dans les Yvelines : Maisons-Laffitte Hockey Club, Poissy Hockey Club, le Racing Club de France et Saint-Germain Hockey Club.
Le club de Versailles, un des plus anciens de France. Installée au golf de la Boulie à Versailles depuis 1960, la section de hockey sur gazon du Racing club de France est l’un des premiers clubs de hockey de France.
De son côté, Saint-Germain-en-Laye qui a développé une culture hockey sur gazon, avec une belle équipe, accueille souvent de grandes compétitions internationales. C’est dans ce club prestigieux que joue Quitterie Le Naour, 22 ans. Etudiante à l’Edhec Business School, elle est en équipe de France, qualifiée pour les Jeux Paris 2024. Elle fait partie des 15 athlètes de haut niveau soutenus par le Département des Yvelines, via le dispositif « ChampYons 2024 ».

Sport olympique depuis 1908

Le hockey apparait pour la première fois aux Jeux en 1908, à Londres. Il fait son entrée définitive au programme olympique en 1928, à Amsterdam. Les femmes font leur entrée au programme en 1980, aux Jeux de Moscou.
Du fait de son origine moderne anglo-saxonne, le hockey est dominé par des pays membres ou anciens membres de l’Empire Britannique tels que l’Inde, le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne. L’équipe masculine d’Inde est celle qui appose la plus forte domination sur le palmarès olympique. L’Inde est en effet huit fois médaillée d’or, avec six titres consécutifs dans le tournoi masculin entre 1928 et 1956. Néanmoins, d’autres nations – comme l’Argentine, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et la France – se sont hissées aux premières places du classement mondial, rendant ce sport véritablement planétaire.
Lors des Jeux de Tokyo en 2021, la Belgique chez les hommes et les Pays-Bas chez les femmes ont décroché l’or.

Les règles du jeu

Vitesse, technicité, endurance, coordination sont les principales caractéristiques du hockey. Un match de hockey se joue à 11 contre 11 et dure 60 minutes. Il se compose de 4 périodes de 15 minutes. L’objectif est de maîtriser une balle en plastique dur, et de marquer plus de buts que l’équipe adverse. Les athlètes utilisent une crosse en forme de crochet, avec laquelle ils conduisent, contrôlent et frappent une balle dure. Seul le côté plat du stick peut être utilisé. A l’exception du gardien, les joueurs ne sont pas autorisés à toucher la balle avec leurs mains ou leurs pieds.

Si lors des débuts de ce sport, l’herbe était naturelle, elle ralentissait le jeu. Le choix d’un gazon synthétique a été fait pour rendre le jeu plus rapide, et plus moderne. Le terrain est également mouillé, ce qui accélère encore plus le mouvement de la balle.
Un terrain de hockey mesure 91,4m de long et 55m de large. Les buts, situés à chaque extrémité, sont entourés par une zone de tir en forme de D. Les buts ne peuvent être marqués que depuis l’intérieur de la zone de tir de l’adversaire.

Epreuves en 2024 au stade Yves-du-Manoir (Colombes)

Les tournois de hockey de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 9 août.
Les épreuves de hockey se dérouleront au Stade Yves-du-Manoir à Colombes dans les Hauts-de-Seine. Ce site est historique : il a été site olympique aux Jeux d’été de Paris 1924.
Des travaux financés en partie par le FS2i (le fonds de Solidarité Interdépartementale par l’Investissement, créé par les 7 départements franciliens) l’ont mis aux normes environnementales avec notamment un bilan carbone maîtrisé et la réduction significative des consommations d’énergie.