Le Festival B.D. Buc fête ses 30 ans

SandrineGAYET

Rendez-vous de l’automne, le festival de la bande dessinée de Buc, dont le Département est partenaire, soufflera ses 30 bougies, le week-end du 7 et 8 octobre 2023. Dédicaces, rencontres, conférences, Escape Game, expositions et animations surprises rythment ce festival devenu incontournable pour les amoureux du 9ème Art.

Ça va « schtroumpfer » pour la 30ème édition ! De planches en albums, chaque année, une cinquantaine d’auteurs de bandes dessinées adultes et jeunesse se retrouvent au château de Buc pour le plus grand plaisir des aficionados. Pour les 30 ans du festival, il y aura aussi de belles surprises.

Depuis 4 ans, le Festival B.D. Buc développe des actions culturelles à destination de nouveaux publics, avec l’idée de rendre la bande dessinée accessible au plus grand nombre.
Dans le cadre du projet « Iti’BD » par exemple, porté par le Département et la Ville de Buc, les auteurs Marc Védrines, Nicolas Sauge et Erroc ont animé des ateliers de création de dessin et scenarios dans des maisons de retraite (Perray-en-Yvelines, Houdan, Ablis, Rambouillet), dans des centres médico-sociaux, auprès de femmes victimes de violences intrafamiliales, également à la maison Centrale de Poissy et à la prison pour mineurs de Porcheville. Leurs planches ont été exposées au festival.

Festival B.D. Buc 2022, exposition des planches réalisées dans le cadre du projet « Iti’BD » porté par le Département et la Ville de Buc. Photo S.Gayet/CD78-2022

Un coffret « BD & Patrimoine » avec le Département

Sous la houlette encore de Marc Védrines et Nicolas Sauge, des ateliers de création de bandes dessinées ont eu lieu ces derniers mois. Tous dédiés au patrimoine de Buc en cette année anniversaire, ils ont rassemblé des publics là encore très variés : des personnes en situation de handicap (ESAT Jean-Pierrat de Buc), des seniors en établissement (Ehpad Pierre-Bienvenu Noailles de Buc) et en colocation Alzheimer (La Maison des Sages), et de jeunes Bucois (espace jeunes 11-25 ans : Le Spot, deux classes du Lycée Franco-Allemand et une classe du collège Martin-Luther-King).
Ces temps de création et d’échange ont donné naissance à 4 albums amateurs regroupés dans un coffret « BD et Patrimoine ». Une démarche appuyée par le Département.

Avant-goût de la 30ème édition

Derrière l’affiche « Schtroumpfique » créée par Laurent Cagniat, le programme du festival est dévoilé. Il s’ouvrira au Théâtre des Arcades de Buc avec le film « Zombillénium » le mercredi 4 octobre en présence du producteur Henri Magalon.
Il y aura également une avant-première : la sortie et la dédicace du nouvel album « Petzi voyage sous terre » de Thierry Capezzone. L’auteur d’albums jeunesse animera le dimanche 8 octobre un atelier pour les enfants.

Les animations seront riches et variées pour plaire à tout public : fresque participative avec l’atelier « Croc en jambe », Caricatures avec Doumé, Escape Game pour plonger au cœur d’une enquête dans le repère du Joker avec le commissaire Gordon (nombre de places limité, inscriptions auprès du Spot au 09 79 14 00 58), un « Battle BD » et d’autres activités ludiques.

Informations pratiques (programmes, horaires des ateliers, auteurs présents…)

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023
Château de Buc, de 10h à 18h
Entrée gratuite
Contact : 01 39 20 71 37

Accès en transports en commun samedi et dimanche :
Gares de Versailles Chantiers / Versailles Rive Gauche
RER C / Transilien – Zone 4
Puis Bus 261 et 262 jusqu’au Château de Buc