Le Département soutient des ateliers du « bien manger à petit prix »

SandrineGAYET

C’est une initiative très appréciée, mise en place par les équipes du Territoire d’action départementale (TAD) de Rambouillet. Une fois par mois, des personnes avec peu de moyens ou isolées, prennent des cours de cuisine avec l’association Bon et Rebond. Elles apprennent à préparer fruits et légumes de saison pour bien manger sans se ruiner ! A la rentrée, un chantier d’insertion sera créé avec l’aide du Département.

 

Malgré le rendez-vous matinal, Véronique, Béatrice, Rémi, Djamila, Marylis, Charles, Hisham et Mokhtaria, affichent une bonne humeur. Ils vont passer la matinée à cuisiner des produits de saison puis savourer leurs plats lors d’un déjeuner convivial. Ils sont à la retraite, isolés ou en insertion professionnelle ou sociale. Ce qui les réunit c’est l’envie mais aussi la nécessité d’apprendre à bien manger sans se ruiner, à gérer le budget alimentaire aussi.

Je suis au RSA. Je sais que j’achète trop de boîtes de conserve et de pâtes car ce n’est pas cher mais ce n’est pas terrible pour ma santé. Avec ces ateliers, j’apprends à faire des plats simples, très bons et pas ruineux

explique un participant.

Pour une autre, qui vit très isolée depuis le début de la pandémie, les services sociaux de Rambouillet l’ont encouragée à s’inscrire pour faire quelque chose qu’elle aime bien : cuisiner et partager.

« Et puis, dit-elle, cela m’oblige à respecter un horaire, honorer un rendez-vous, à m’activer, à sortir d’une espèce de léthargie ».

Au fil des ateliers, ils ont réalisé des cakes aux courgettes, des tartes aux poireaux, des crumbles pomme/rhubarbe, gâteaux pomme/noix/cannelle, des salades de légumes de saisons (lentilles/féta/concombres/oignons frais, salades de poivrons ou d’épinards, etc), clafoutis aux cerises…

Bon et Rebond, l’association du coeur 

Aux fourneaux, ça papote, ça rigole mais chacun est très concentré sur ce qu’il fait. Avant de mettre un pied en cuisine, Pierre, responsable de l’association Bon et Rebond, leur a donné toutes les consignes d’hygiène et de sécurité à respecter. Anne anime les ateliers.
L’association Bon et Rebond est soutenue par le Département des Yvelines. Un partenariat qui marche si bien qu’un « atelier chantier d’insertion » va voir le jour à la rentrée.

L’association œuvre sur trois domaines : l’insertion des plus fragiles, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la production et vente de produits solidaires, notamment des confitures de fruits de saison fabriquées grâce aux invendus de l’agriculture locale. Bon et Rebond est aussi un partenaire clé des Restos du Cœur.

« Nos participants reprennent confiance en eux dans une ambiance bon enfant autour d’une activité de partage, de la confection des plats jusqu’à leur dégustation »,

explique Pierre.

Pour Isabelle Gahery, responsable des Pôles Accompagnement Inclusion Solidaire et Insertion au TAD Rambouillet du Département des Yvelines (déjà à l’initiative des ateliers déco pour se meubler à petit prix), les retombées positives de ces actions sur les personnes en insertion professionnelle et/ou sociale, sont « quasi immédiates » sur le moral et sur la manière de s’alimenter, une fois rentrés chez eux.

« Après chaque atelier, j’essaie de refaire les recettes d’Anne à la maison. J’achète plus facilement des légumes frais, de moins en moins de boîtes de conserve. Mon fils m’a dit que c’était super bon. J’ai tout gagné ! »,

conclut une top chef du jour, tout sourire.

Reportage photos d’un atelier Bon & Rebond par Nicolas Duprey/CD78
"Bon et rebond" favorise une économie sociale, solidaire et circulaire qui bénéficie à tous et à l'environnement