Le Département des Yvelines reçoit le Trophée Terre d’Excellence Cycliste

NicolasThéodet

À l’occasion de la Coupe du Monde de BMX au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département à reçu le Trophée Terre d’Excellence Cycliste des mains du président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot. 

Le Trophée a été remis des mains du président de FFC, Michel Callot, à Anne Capiaux et Xavier Caris, conseillers départementaux. © CD78/N.DUPREY

Le Département des Yvelines recevait dimanche 9 juin le Trophée d’Excellence Cyclisme, remis par le président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, à l’occasion de la 6e manche de Coupe du Monde de BMX Supercross se tenant au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une véritable consécration pour la collectivité qui continue de développer son offre autour du monde du vélo depuis plus de dix ans. 

Les Yvelines, une terre de vélo primée par la Fédération 

Le trophée d’Excellence récompense les collectivités faisant du vélo et de la pratique du cyclisme, une priorité sur leur territoire. Selon Michel Callot, le développement de la pratique cycliste est intimement lié aux actions et aux politiques publiques. Ces dernières étant mises en application par les collectivités locales. Ce qui a poussé la Fédération à créer cette récompense explique le président :

« La démarche de labellisation des territoires, avec pour objectif de valoriser les politiques cyclistes les plus ambitieuses, voire les plus innovantes, marque ainsi une volonté forte de notre fédération de renforcer nos liens avec les collectivités locales partenaires de notre sport ». 

Le Paris-Nice débute depuis plusieurs années sur le territoire des Yvelines © CD78/N.DUPREY

Depuis des années, le Département des Yvelines est le théâtre du cyclisme de haut-niveau en France. Le Vélodrome Nationale et la piste olympique de BMX en sont la preuve. Mais aussi autour de l’organisation d’événements majeurs a rappelé Anne Capiaux, conseillère départementale et maire-adjointe d’Elancourt :

« Nous accueillons chaque année le départ du Paris-Nice et le partenariat qui nous lie avec les organisateurs du Tour de France pour faire partir la dernière étape des Yvelines renforce ce lien entre le Département et le monde du cyclisme ».

La pratique quotidienne du vélo, un enjeu de territoire

La démarche n’est pas seulement sportive. Si le Département et ses collectivités ont oeuvré en grande partie pour le développement des infrastructures propres au haut-niveau, l’enjeu du vélo en terme de mobilité est une priorité dans la politique territoriale. 

Les infrastructures se sont multipliées ces dix dernières années avec la création de 3 500 places de stationnement pour les cycles, 370 km de pistes cyclables et 900 km d’aménagements cyclables sur le territoire dont 133 km réalisés par les collectivités avec l’aide du Département.

Un partenariat en prévision des Jeux Olympiques 2024

La pratique du vélo est un enjeu de mobilité pour le Département et les collectivités © CD78/N.DUPREY

Le second objectif d’une telle récompense est aussi de créer un partenariat gagnant-gagnant entre la Fédération Française de Cyclisme et les territoires concernés. Comme le détaille Michel Callot : 

«  Pour les collectivités labellisées, ce label est en effet un moyen de faire valoir leur capacité à accueillir des délégations cyclistes nationales et étrangères afin de les faire participer à la dynamique olympique et paralympique de Paris 2024. »

Car il ne va pas sans dire que l’organisation des Jeux O:ympiques et Paralympiques dans la capitale française reste dans toutes les têtes. Les Yvelines devraient accueillir, selon toute vraisemblance, les épreuves de vélo. 

 

 

#UCIBMXWC La compétition est l’occasion pour Michel Callot, Président de la @FFCyclisme, de remettre au Département et à @sqy le label « Terre d’excellence Cycliste ».
« @Les_Yvelines est l’un de nos partenaires privilégié sur de nombreux événements #vélo » 💬 Michel Callot pic.twitter.com/QA6CNgiLnT

— Les Yvelines (@Les_Yvelines) 9 juin 2019