Rambouillet fête le Tour de France

Le week-end du 8 et 9 juin 2019, amateurs de Grande Boucle et de « petite reine » avaient rendez-vous à Rambouillet pour la Fête du Tour 2019. Retour sur deux jours de festivités placés sous le signe du vélo.

Démonstration de Trial pendant la Fête du Tour à Rambouillet © CD78 / MC. Rigato

Qu’il soit pro ou rigolo, à petites roues ou tout terrain, monocycle ou tandem, le vélo plaît et fascine le plus grand nombre, toutes générations confondues. C’est ce qu’ont pu constater les Rambolitains le 8 et 9 juin alors que la Fête du Tour est venue poser ses valises dans le domaine du château de Rambouillet.

En route pour le Tour

Alexandre Joly (au micro) et les conseillers départementaux Clarisse Demont et Xavier Caris du canton de Rambouillet, à droite © CD78 / MC. Rigato

Organisée par le Département des Yvelines, la fête était l’occasion de donner un avant-goût de ce que sera, le 28 juillet 2019, le village départ de la dernière étape du Tour de France. Un moment qui s’annonce sportif, convivial et très important pour les Yvelines sur qui les yeux des cyclistes du monde entier auront les yeux braqués.

« C’est une immense fierté pour le Département des Yvelines de participer, jusqu’en 2023, à l’organisation du Tour cette mythique compétition à rayonnement mondial, s’est exprimé Alexandre Joly, Vice-président départemental délégué aux sports. Encore plus cette année, car nous fêtons les 100 ans du maillot jaune ! »

Une fête devenue tradition

Atelier BMX à la Fête du Tour © CD78 / MC. Rigato

Depuis 2013, les communes et collectivités accueillant une étape du Tour mettent en place début juin des animations liées à la promotion du vélo. À Rambouillet, le Département aidé de ses partenaires publics et privés, a réussi à transformer, le temps d’un week-end, les parterres du château en un immanquable point de rendez-vous pour les petits et grands passionnés de rayons, pédaliers et guidons. Si le dimanche était davantage consacré aux randonnées cyclistes ; samedi, de nombreux curieux ont pu, par le biais d’ateliers, d’animations et de démonstrations, (re)découvrir le vélo sous toutes ses formes et pour tous les usages.

Le vélo pour tous

Vélo vintage et rigolo du Grand Huit © CD 78 / MC.Rigato

Le stand d’Axel, représentant de l’association  « Le Grand Huit » a d’ailleurs fait son petit effet. Avec sa vingtaine de vélos plus rigolos les uns que les autres, il a fait rire et sourire les participants à la fête qui n’ont pas manqué de les tester… avec plus ou moins de succès.

« L’intérêt c’est de montrer au public des vélos qu’il n’a pas l’habitude de voir ou d’essayer. Le vélo excentrique avec sa roue décentrée, le vélo licorne qui n’a qu’une moitié de guidon, le vélo tordu, le vélo impossible… la plupart sont issus de l’univers du cirque et le but c’est que le plus grand nombre se prête au jeu, a-t-il expliqué ».

Plus loin, les cascadeurs en herbe ont pu s’essayer au BMX et ses rampes impressionnantes. Pour les moins téméraires, il était possible d’assister à des démonstrations de Trial, discipline acrobatique dont les adeptes manient avec dextérité des VTT sans selle !
Et pour les gourmands, un atelier confection de jus de fruits était proposé. Mieux ne valait pas trop être pressé car pour les siroter… il fallait pédaler.

Une journée en selle et en scène

La journée de samedi s’est terminée non pas en selle, mais en scène ! Pour lancer la saison des « Fantaisies Musicales », série de concerts itinérants, l’Orchestre de l’Alliance a offert un concert exceptionnel dans le cadre majestueux du Château de Rambouillet. Devant un public nombreux et conquis, l’orchestre a offert aux mélomanes une représentation digne d’un gala avec, au programme, les airs du Barbier de Séville, de Mozart, Haendel… Pour l’occasion, les musiciens étrennaient la « Philarmobile » une scène acoustique mobile et modulable qui permet une portée et une qualité de son dignes d’une vraie salle de représentation.

Concert de l’Orchestre de l’Alliance © CD78 / MC.Rigato

Rendez-vous pris pour 2020 !

Franc succès donc pour la Fête du Tour qui a vu Rambouillet vivre au rythme du vélo et de la musique l’espace d’un week-end. Monsieur le Maire, Marc Robert, n’a d’ailleurs pas manqué de remercier le Département pour l’organisation des festivités qui ont su trouver leur public.

« Nous n’étions pas certains de venir car il a plu mais finalement nous avons bien fait car les enfants étaient ravis et nous avons beaucoup aimé le concert. Nous ne connaissions pas l’Orchestre de l’Alliance et le spectacle était vraiment très beau. C’était une journée super agréable » a confié Jean à la fin de la journée.

Une déclaration qui sonne comme une prise de rendez-vous, pour une nouvelle édition de la Fête du Tour sur les terres yvelinoises… l’an prochain !

Retrouvez l’album photos de la journée de samedi sur notre compte Flickr.

Fête du Tour 2019 à Rambouillet