Le Département des Yvelines en route pour l’électrique

ChloëBringuier

Dans l’optique d’un Département toujours plus vert, le 11 février 2020, le Département des Yvelines a acquis 185 véhicules électriques Renault Zoé. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le cadre de la politique ambitieuse de développement durable du Département des Yvelines, qui affiche la volonté de disposer, d’ici 2021, d’une flotte de 100% de véhicules légers propres (électriques ou hybrides). 

Le Département des Yvelines en route pour l’électrique © CD78/N.DUPREY

Le 11 février 2020, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Philippe Quetaud, directeur général Renault Parc Entreprises, et Edward Jossa, président directeur général de l’UGAP, ont officialisé, dans la cour de l’Hôtel du Département à Versailles, l’acquisition de 185 véhicules électriques Renault Zoé de nouvelle génération.

À l’occasion de la livraison des 40 premiers véhicules électriques Renault Zoé fabriqués à Flins dans les Yvelines, Pierre Bédier rappelle la détermination du Conseil départemental à agir pour la planète :

Notre ambition est d’utiliser tous les leviers dont nous disposons pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. C’est la raison qui nous conduit à réduire notre flotte automobile et à la transformer radicalement avec cette acquisition significative de 185 Zoé électriques.

Cet investissement de 4,5 M€, réalisé par l’intermédiaire de la centrale d’achat publique UGAP afin de réduire au maximum les coûts, nécessite en parallèle un travail important de modernisation des parkings des différents sites du Département avec la pose de bornes de recharge électrique pour environ 600 000 €. Cet effort soutenu se poursuivra l’année prochaine avec une nouvelle méga-commande puisqu’est prévue en 2021 l’acquisition d’une seconde tranche de 200 autres véhicules électriques.

Les gens nous demandent d’agir et nous devons à notre niveau faire tout ce qu’il est possible pour relever le défi climatique : c’est pourquoi nous faisons le choix d’investir massivement dans la rénovation énergétique de nos 116 collèges ou ici la transformation de notre flotte automobile

souligne le président du Conseil départemental.

Renault Zoé