L’axe Seine : un atout majeur pour le développement

Chloë Bringuier

Porte d’entrée maritime de la région capitale, l’Axe Seine est un atout majeur pour le développement économique et touristique de l’ouest francilien. L’Axe Seine est un territoire d’opportunités économiques, culturelles et environnementales. Cette vallée, qui relie l’Ouest francilien à la Normandie accueille des filières industrielles de premier rang, des centres de recherche, des grands sièges […]

Cet article fait partie du dossier: Yvelines et Hauts-de-Seine unis au MIPIM

Porte d’entrée maritime de la région capitale, l’Axe Seine est un atout majeur pour le développement économique et touristique de l’ouest francilien.

L’axe Seine : un atout majeur pour le développement © CD78/N.DUPREY

L’Axe Seine est un territoire d’opportunités économiques, culturelles et environnementales. Cette vallée, qui relie l’Ouest francilien à la Normandie accueille des filières industrielles de premier rang, des centres de recherche, des grands sièges sociaux, des activités agricoles, sans oublier le corridor logistique et portuaire qui fait de l’Axe Seine la porte d’entrée maritime et fluviale du Grand Paris.

L’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) regroupe les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure et la Seine-Maritime (membres fondateurs) et le Calvados. Elle a été créée à l’été 2016, avec pour ambition de constituer un espace de dialogue avec les acteurs publics et privés de l’Axe Seine et de fédérer les initiatives locales en menant des projets au plus près des territoires. En tirant parti de la richesse des compétences départementales, alliant stratégie et proximité, cette association est un vecteur de créativité et d’innovation au service du développement des territoires.

L’ADAS a déjà engagé de nombreuses actions : développement d’un véritable tourisme fluvial, le recensement des sites à caractère culturel et patrimonial (500 sites recensés à ce jour), l’événement festif et populaire Fête en Seine, la véloroute Seine à Vélo, le projet « Destination Vallée de la Seine » pour une promotion du territoire interdépartementale.