La politique départementale tournée vers les communes

ChloëBringuier

Mercredi 6 février 2019, le Président du Département des Yvelines a convié les maires et les élus yvelinois au Domaine de Madame Elisabeth pour la traditionnelle galette des Rois. L’occasion de rappeler l’importance du rôle du Département mais également celui des communes. 

La politique départementale tournée vers les communes © CD78/N.DUPREY

Mieux vaut tard que jamais pour la galette des Rois ! Le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, et le Président du Sénat, Gérard Larcher, tenaient à réunir les maires et les élus départementaux pour leur rappeler leur soutien et l’importance des initiatives territoriales. Pierre Bédier a exposé une nouvelle fois la vision classique et traditionnelle du Conseil départemental des Yvelines pour cette nouvelle année : le Département sera toujours aux côtés des communes, notamment en cette période de Grand Débat National :

La politique départementale est tournée vers les communes. L’échelon départemental est le bon

Pierre Bédier a également rappelé que le Département offrait une aide exceptionnelle de 600€ aux communes souhaitant organiser une réunion du Grand Débat national.

La politique départementale tournée vers les communes © CD78/N.DUPREY

Gérard Larcher, Président du Sénat, a lui aussi appuyé l’importance des communes et des Départements dans le débat français :

La commune est la petite République dans la République et le Département qui est un peu la moyenne République, est aussi un lieu de solidarité.

Gérard Larcher suit le Grand Débat national de près et que ce soit dans les Yvelines ou ailleurs il déclare :

Il y a une France qui a le sentiment de ne pas compter, de ne pas exister, de ne pas y arriver : c’est cette France là qu’on entend.

La cohésion territoriale est donc de rigueur. Les Présidents ont rappelé que les Français portaient une confiance grandissante en leurs élus de proximité. Il y a une réelle envie d’échanger et de débattre de la part des élus comme des citoyens.