Grand Débat National : Le Département soutient les communes

ChloëBringuier

Vendredi 25 janvier 2019, le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, annonce une aide financière de la part du Département aux communes yvelinoises organisant des réunions liées au Grand Débat National, mis en place par le Président de la République, Emmanuel Macron. 

 

Grand Débat National : Le Département soutient les communes © CD78/N.DUPREY

Le Grand Débat est sur toutes les lèvres ces dernières semaines. En effet, pour sortir la France de la crise qu’elle traverse actuellement, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de lancer un Grand Débat National.

Les quatre grands thèmes abordés durant ce débat seront :

  • La transition écologique
  • La fiscalité et les dépenses publiques
  • La démocratie et la citoyenneté
  • L’organisation de l’État et des services publiques

Le Grand Débat doit être porté par les maires et doit naître d’initiative locales : cela nécessite donc une organisation de la part de chaque commune (entendre les citoyens, leurs attentes, la mise à disposition de locaux…).

 Il est urgent de proposer notre aide aux maires qui doivent se sentir soutenus face à la confrontation qui les attend. Les maires doivent avoir les moyens d’organiser ces débats et de permettre aux Yvelinois d’exposer leurs réclamations et propositions. Nous nous devons d’être solidaires

Déclare Pierre Bédier.

Dans les Yvelines, de nombreux maires ont déjà pris les devants en ouvrant des cahiers de doléances aux citoyens de leurs villes. Ces grands débats ont donc un coût et le Président du Département des Yvelines estime que les maires sont les premiers interlocuteurs des doléances des citoyens français et que le Département doit les aider. En ce sens, le Département propose de verser une subvention exceptionnelle de 600€ maximum par soirée de débats aux communes qui organiseront des réunions liées au Grand Débat National et feront appel à un cabinet spécialisé dans l’animation du Débat Public.

Les communes intéressées sont invitées à en faire expressément la demande auprès du Département.