La planète vélo a rendez-vous dans les Yvelines

SophieBerguin

Un peu plus d’un an après son ouverture, le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yveline accueille les championnats du monde de cyclisme sur piste, un premier rendez-vous international en attendant… les Jeux Olympiques de 2024.

Copyright FFC - Photographe Patrick Pichon - PERVIS BAUGE8 - VITESSE HOMMES-2

François Pervis et Grégory Baugé.

Les championnats du monde de cyclisme sur piste commencent mercredi 18 février à Saint-Quentin-en-Yvelines, au sein d’un Vélodrome national qui s’annonce bouillant pour sa première grande compétition internationale. L’enceinte de 5 000 places devrait être pleine et acquise à la cause des Français.

D’ici dimanche 22 février, l’équipe de France espère décrocher quelques titres mondiaux. Elle mise notamment sur ses deux chefs de file, Grégory Baugé et François Pervis. Deux pistards qui sont liés aux Yvelines. Le premier est né à Maisons-Laffitte et a appris le vélo à l’école de cyclisme d’Aubergenville puis à l’EC Vernouillet-Verneuil-Triel. Le second vit à Montigny-le-Bretonneux depuis l’ouverture du Vélodrome l’an dernier.

Pour le Département des Yvelines, cet événement « vient couronner l’effort d’investissement réalisé pour ce magnifique vélodrome », explique Pierre Bédier, le Président du Conseil général. Il a notamment investi 6 M€ dans la construction de cet équipement qui accueille aussi « le Centre National du Cyclisme, l’équivalent de Clairefontaine pour le football avec toutes les disciplines du cyclisme réunies au même endroit. C’est un territoire idéal pour notre fédération et ses licenciés », confie David Lappartient, le Président de la FFC.

Du VTT au BMX en passant par le cyclo-cross, les amoureux de la petite reine et du sport en général peuvent s’épanouir dans les Yvelines. Un Département qui souhaite d’ailleurs que ce championnat du monde soit une réussite pour en augurer bien d’autres, et par exemple les Jeux Olympiques 2024. « Si Paris se déclare candidat dans les prochaines semaines, je souhaite que les Yvelines s’engagent aux côtés de la capitale », a déclaré Pierre Bédier lors de la dernière séance de l’assemblée départementale.