Un jeu pour prévenir des risques domestiques

Larédaction

Après deux ans de conception, l’association le « groupe prévention » propose désormais un jeu de société, le Jeu des 7 risques, qui vise à sensibiliser la population sur les différents risques domestiques et ainsi diminuer le nombre de morts et de blessés générés par ces accidents.

pres-cartes

Le jeu des 7 risques est basé sur le système du jeu des 7 familles. Son objectif est de sensibiliser la population de manière ludique sur les risques du quotidien dont, selon l’association, beaucoup pourraient être évités par leur seule connaissance.

Ce jeu s’inscrit parfaitement dans les activités professionnelles du fondateur de l’association à l’initiative de ce jeu, Benoit Noble. Après avoir passé une trentaine d’années dans les réseaux de secours francilien, il cherche désormais à sensibiliser les populations sur les risques auxquelles elles peuvent être soumises. Pour cela, il accompagne les communes dans la protection de leurs administrés ou en intervenant dans des établissements privés ou publics. « Avec ce jeu, je cherche à atteindre la jeune génération pour qu’ils puissent prendre connaissance des risques qui les entourent » explique Benoît Noble.

Des entreprises et des collectivités l’utilisent déjà comme moyen de communication interne ou externe. L’objectif pour leurs collaborateurs, clients, administrés ou familles est d’apprendre à reconnaître les situations du quotidien qui représentent un risque. En leur permettant de prendre conscience de ces risques ce jeu protège les populations tout en entraînant une diminution de leur budget consacré aux réparations.