Depuis plus de quarante ans, Jacky Boisseau cultive sa passion pour les abeilles au cœur de la forêt de Sainte-Apolline, à Plaisir. Apiculteur engagé, fervent défenseur de l’abeille noire et grand voyageur, il milite pour la transmission de son savoir et la préservation de la biodiversité. Immersion dans son rucher où nature, pédagogie et passion ne font qu’un.
Il est 9h30 quand Jacky Boisseau nous ouvre les portes de son rucher, niché au milieu des arbres de la forêt de Sainte-Apolline, sur la commune de Plaisir. Ici, pas de combinaison intégrale ni de voile protecteur. Jacky est en t-shirt, short et sandales, parfaitement à l’aise parmi ses abeilles. « Je porte rarement une tenue. Nous sommes dans un milieu sécurisé et les abeilles savent très bien transmettre des messages. » Dès notre arrivée, la visite prend des allures de découverte sensorielle.
Entre les rangées de ruches, cinq petites poules picorent tranquillement, apportant une note champêtre au décor. Jacky nous montre ses colonies, soulève avec précaution les cadres pour vérifier l’état des abeilles et procède même à l’embaumement d’une ruche — une technique qui consiste à diffuser une légère fumée pour apaiser les abeilles avant la récolte du miel. Moment inoubliable de cette matinée : la dégustation. Jacky brise délicatement un morceau de rayon encore dégoulinant de miel. Le goût est intense, fleuri, presque sauvage. Une expérience authentique, à même la ruche. « Je joue avec les abeilles au quotidien. Et c’est elles qui me donnent la musique et le tempo de la journée », sourit-il, refermant délicatement la ruche.
L’abeille noire, bijou de la nature
Depuis 1984, Jacky consacre sa vie à ces insectes. Il possède une trentaine de ruches en activité, mais pour lui, l’apiculture est avant tout un acte militant : « Mon objectif est de transmettre mon savoir-faire que j’ai pu acquérir il y a 40 ans. Et ainsi apprendre aux plus jeunes, pour les sensibiliser à l’importance des abeilles. » Fervent défenseur de l’abeille noire, une espèce locale rustique aujourd’hui menacée, il dénonce les dérives de la sélection génétique : « C’est quelque chose d’ancré pour moi. Si l’on joue avec la génétique des abeilles, sélectionnée depuis la nuit des temps, on perd toute la sélection naturelle. Les abeilles noires, lorsque l’on sait les respecter, tout va bien. » Et aujourd’hui, elles retrouvent peu à peu leur place dans nos ruches.
Une biodiversité généreuse dans les Yvelines
Le rucher de Jacky et ses milliers d’abeilles profitent pleinement de la richesse naturelle du département des Yvelines. « C’est un lieu très vert, où la biodiversité est exceptionnelle – de février avec les noisetiers jusqu’à fin octobre avec les lierres. La forêt de Sainte-Apolline offre ainsi une diversité florale précieuse, donnant des miels aux saveurs multiples. « Nous produisons un miel de forêt riche, avec du châtaignier, du tilleul et des ronces. Nous ne sommes pas dans des produits spécifiques, mais chacun a un caractère, un goût différent. Chaque abeille nous transmet des odeurs particulières. » Les colonies — qui comprennent entre 40 000 et 50 000 abeilles par ruche — participent activement à la pollinisation locale. Avec ses 25 à 30 ruches, Jacky élève ainsi plus d’un million d’abeilles, indispensables à la reproduction des fruitiers et des fleurs du territoire.
Entre terroir local et horizons lointains
Au-delà de son rucher, Jacky œuvre aussi à l’international, grâce à des projets menés avec le Département. « Nous sommes collaboratifs. J’ai réalisé une mission au Cameroun il y a quelques années pour faire un audit de la filière apiculture dans ce pays. Mais aussi au Liban, pour essayer de trouver des idées et des interactions potentielles pour les abeilles en lien avec le Département. ». Mais ce n’est pas tout puisque localement, Jacky Boisseau participe également à la vie du terroir. C’est le cas au mois de mai dernier, lors du projet « Yvelines, Marchés des Producteurs » à la Celle-les-Bordes. « Le marché des producteurs était exceptionnel, comme le public présent, venu découvrir les produits du terroir ». Infatigable ambassadeur des abeilles, Jacky Boisseau incarne un métier où passion, respect de la nature et transmission vont parfaitement de pair.

