Infographie : la fête du vélo se donne rendez-vous dans les Yvelines

NicolasThéodet

Le Tour de France se terminera le 28 juillet. Un ultime coup de pédale au départ des Yvelines, un territoire dédié entièrement à la pratique du vélo pour tous. 

C’est tout le département des Yvelines qui se prépare à accueillir les coureurs pour l’ultime étape du Tour de France 2019, le 28 juillet. Et si l’épreuve centenaire est considérée comme la fête hexagonale du vélo, elle a une saveur toute particulière pour le département de l’ouest parisien qui peut s’enorgueillir d’être la capitale du vélo. Et pour cause, si les infrastructures de la Fédération Française de Cyclisme sont présentes les Yvelines (vélodrome, piste de BMX…), la pratique de la petite reine pour tous reste la priorité.

Le tour de France partira des Yvelines jusqu’en 2023.

Les Yvelines est notamment le second département d’Ile-de-France en nombre de licenciés, avec 1 600 sportifs répartis dans 26 clubs. Depuis 2009 s’y tient le départ du Paris-Nice, et le Tour de France y prendra aussi ses marques jusqu’en 2023. Première fois cette année avec le château de Rambouillet, en jaune pour l’occasion. 

La politique d’engagement autour du vélo

Mais le vélo dans les Yvelines, c’est avant tout une politique autour de la mobilité. Accueillant 850km de voies aménagées, soit l’équivalent d’un Paris-Toulon, le territoire offre un maillage de voies facilitant la pratique quotidienne. De nombreuses collectivités s’engagent d’ailleurs à faire des mobilités douces un choix prioritaire pour les utilisateurs. Plus écologique et plus rapide, le vélo trouve sa place sur les routes du Département. 

Et pour cause, les voies cyclables sont en majorité situées en direction des gares. Un réseau de communication auquel viennent s’ajouter des parkings à vélo, des stations d’entretien et de marquage, sans oublier les magasins de location. Tant de sites qui permettent de rouler, avec ou sans assistance électrique, à tous ceux qui le souhaitent. 

Un label d’excellence pour les Yvelines 

Le Trophée a été remis des mains du président de FFC, Michel Callot, à Anne Capiaux et Xavier Caris, conseillers départementaux. © CD78/N.DUPREY

Le Département des Yvelines s’est totalement impliqué dans ce développement du vélo. La Fédération Française de Cyclisme a remis, en juin dernier, un label d’excellence cyclisme. Un prix décerné par le président, Michel Callot :

« La démarche de labellisation des territoires, avec pour objectif de valoriser les politiques cyclistes les plus ambitieuses, voire les plus innovantes, marque ainsi une volonté forte de notre fédération de renforcer nos liens avec les collectivités locales partenaires de notre sport ». 

Il faut dire que ces dix dernières années, les infrastructures ont explosé. 3 500 places de stationnement pour les cycles, et 133 km de pistes cyclables ont été réalisées par les collectivités avec l’aide du Département.