Face aux incivilités en forêt, le Département et la Préfecture réagissent

NicolasThéodet

Protéger la forêt est un enjeu crucial. Pour faciliter ce travail, le Département et la Préfecture des Yvelines s’unissent par une convention. Cette dernière, signée le 20 mai 2021, officialise l’installation d’un réseau « vigilance environnement ». Son objectif, être réactif face aux incivilités en forêt.

Elles sont si paisibles nos forêts yvelinoises. Et pourtant ! Depuis quelques années, les incivilités troublent leur tranquillité. Dégradations de la flore, campings et feux interdits, décharges et rodéos sauvages, ces actes se multiplient. Encore plus, dernièrement, avec une fréquentation en hausse des espaces forestiers.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’affluence dans les forêts augmentent. © CD 78 / N.Duprey

Afin de réduire ces incivilités, le groupement de gendarmerie des Yvelines a souhaité développer un réseau « vigilance environnement ». Il réunit l’Office National des Forêts (ONF), le Département des Yvelines, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le dispositif bénévole Eco-gardes. En communication directe avec les services de la gendarmerie, il permet de réagir plus rapidement face à ces incivilités.

Être réactif face aux incivilités en forêt

Conçu comme une messagerie classique, ce réseau permet avant tout d’être réactif. « Des collègues sont partis le mois dernier en forêt de Méridon. Ils sont tombés sur un campement de SDF avec des chiens agressifs », explique Jean-Michel Portier, forestier au Département des Yvelines.

« On a lancé sur l’application une alerte l’après-midi même. La brigade de gendarmerie Chevreuse est tout de suite intervenue. En deux heures de temps, tout était réglé », ajoute-t-il afin de pointer l’efficacité de l’outil.

Au cœur de ces 2 800 hectares boisés départementaux, difficile de faire respecter les règles. En 2020, le Département a recensé 30 dépôts sauvages. Une douzaine de sites ont souffert de rodéos motorisés réguliers. Sans compter les braconnages et les vols de bois. Et même en cas de flagrant délit, « On ne sait jamais qui est en face. Ni quelle sera sa réaction », explique le forestier.

Protéger les forêts est primordial. ©CD78/ N.Théodet

Un message de dissuasion efficace

Aujourd’hui, Jean-Michel réalise « une alerte sur le réseau tous les 15 jours. Mais ce n’est que pour le Département. En mélangeant tous les acteurs, nous avons des alertes quotidiennes ». Depuis sa mise en service de manière informelle, le réseau a permis l’interpellation de 3 personnes. Toutes responsables de dépôts sauvages et de conducteurs de motos ou quads.

Mais surtout, cet outil est un message fort. « Il montre que même en forêt, les infractions et délits ne restent pas impunis », explique le forestier. Pour preuve, un responsable de plusieurs dépôts sauvages de pneumatiques en Espaces Naturels Sensibles à Orgeval a été identifié après 9 mois d’enquête et de procédures.  Le Département a ainsi pu se constituer partie civile et participer à la condamnation de ce dernier.

Une convention officialisera le 20 mai prochain cette relation. Elle sera signée à la préfecture par Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental et le Colonel Sylvain Tortellier, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Yvelines.

Les inciviltés sont nombreuses en forêt. © Twitter