« Electricité, qu’y a-t-il derrière la prise ? »

SophieBerguin



L’exposition « Électricité, qu’y a-t-il derrière la prise ? » s’installe dans les Yvelines. Coproduite par la Cité des sciences et de l’industrie et Électricité de France, elle est proposée en itinérance dans quatre villes du département : Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie, Vélizy-Villacoublay et Poissy. Destinée au jeune public – à partir de 7 ans – elle répond à la volonté du Conseil général des Yvelines de promouvoir la culture scientifique et technique.

L’exposition invite les classes et les familles à découvrir différentes propriétés de l’électricité. Elle vise plusieurs objectifs pédagogiques : éveiller la curiosité, donner des clés de compréhension et faire évoluer les représentations. Interactive, elle propose de nombreuses installations qui mettent à contribution les visiteurs : tables d’expériences, maquettes géantes, écrans interactifs, etc. L’objectif ? Se saisir des savoirs scientifiques en combinant plaisir et découverte !

Pour permettre au jeune public de profiter au mieux de l’exposition, le Conseil général des Yvelines et les structures partenaires proposent des outils pédagogiques à destination des professeurs et des parents. Un dossier d’accompagnement présente le parcours de l’exposition ainsi que des fiches-jeux à réaliser pendant la visite. Un programme de sensibilisation et des activités d’approfondissement adaptées aux différents niveaux sont également proposés. Enfin, des médiateurs scientifiques apportent conseils et explications aux visiteurs.

Avec l’exposition « Électricité, qu’y a-t-il derrière la prise ? », le Conseil général des Yvelines souhaite mettre à l’honneur les sciences dans son offre culturelle. En s’adressant au jeune public, il s’agit de rendre les savoirs scientifiques accessibles et attractifs et de susciter des vocations. La forme itinérante de l’exposition permet d’offrir une large diffusion et de favoriser un accès à la culture pour tous.

Programme de l’itinérance :

  • Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable, Saint-Quentin-en-Yvelines : du 20 janvier au 12 février 2011.
  • Espace Paul Bert, Mantes-la-Jolie : du 19 février au 13 mars 2011.
  • L’Onde, Vélizy-Villacoublay : du 19 mars au 09 avril 2011.
  • Centre de diffusion artistique, Poissy : du 30 avril au 15 mai 2011.

 

Retrouvez un dossier de présentation et plus d’informations sur :
www.culture.yvelines.fr/exposition-electricite