Hôtellerie-restauration : Nouveau centre de formation à Chanteloup

SandrineGAYET

Ce mardi 27 novembre, François Thuillier, Président de l’association Prom’Hôte-ifitel inaugure à Chanteloup-les-Vignes le nouveau centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, en présence de Catherine Arenou, Maire de la commune et vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la politique de la ville. Une réalisation menée avec ActivitY, l’agence départementale d’insertion.

La première promotion de Chanteloup-les-Vignes aux fourneaux dans un exercice pratique/N.Duprey-CD78

Ouvert mi-octobre, le centre géré par Prom’Hôte ifitel, est né de la volonté de la ville et du Département des Yvelines (via son agence d’insertion ActivitY) d’ancrer dans le territoire de Seine aval (particulièrement touché par le chômage), un acteur clé de la formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Ces secteurs d’activité sont très pourvoyeurs d’emplois mais peinent à trouver des personnels qualifiés. Les projets d’embauche sont en progression (+25% par an) et plus de 88% des emplois sont en CDI. 40% des salariés ont moins de 30 ans.

Une formation axée sur la pratique et les savoir-être

Dans ces métiers, le savoir-être est tout aussi important pour les recruteurs, que le savoir-faire. Il faut pouvoir gérer le stress, travailler en équipe, accepter les horaires décalées, avoir le sens du contact (il faut en effet savoir composer avec une clientèle pas toujours commode et souvent exigeante).
Concernant le volet de la formation, très pratique, il inclut 3 semaines de stages et 119 heures en entreprises sur trois mois.
Actuellement, 27 stagiaires sont inscrits au centre de Chanteloup-les-Vignes. Ils préparent deux types de certifications de qualification professionnelle (CQP) :
– La CQP Industrie hôtelière « Commis de cuisine »
– La CQP Industrie hôtelière « Agent de restauration ».

Pour coller aux besoins des entreprises du secteur, ces formations sont conçues avec elles et les fédérations professionnelles yvelinoises. Un gage pour faciliter les embauches au terme du cursus.

Des stagiaires très motivés

Fatou, jeune femme yvelinoise, est une des stagiaires « Commis de cuisine » de cette première promotion de Chanteloup-les-Vignes. Elle a débuté sa formation en octobre et elle est déjà très impliquée et surtout, très motivée. Sous l’œil de la formatrice qui lui donne tous les conseils, elle aime préparer et présenter ses bonnes recettes. « Dans ce métier ce qui est le plus contraignant c’est l’hygiène, il faut être très vigilant. » Est-ce par timidité ? Elle préfère travailler dans une cuisine collective plutôt que dans un restaurant traditionnel. Malgré tout, elle glisse non sans une fierté légitime qu’elle a décroché son stage de trois semaines dans un restaurant haut de gamme.

Chanteloup-les-Vignes accueille le deuxième centre d’Ile-de-France

Prom’Hôte ifitel est une association loi 1901 créée en 1967 par les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, pour mettre en place des formations ciblées. Le centre de Chanteloup-les-Vignes est le deuxième en Ile-de-France après celui ouvert à Villepinte. Prom’Hôte ifitel gère par ailleurs plusieurs centres en région PACA (Cannes et Saint-Raphaël), en région Rhône-Alpes (Aix-les-Bains) et en Bourgogne (Chagny).

7 place des Arcades
78570 Chanteloup-les-Vignes
Téléphone : 01 39 27 62 46
Email : ph.chanteloup@promhote.net