La formation à l’éloquence, un atout pour les entretiens d’embauche

SandrineGAYET

Après une première saison réussie, le Département a reconduit le programme Arty’culez, conçu et piloté par le Territoire d’action départementale Seine Aval. Il s’agit d’une formation originale à l’expression orale destinée aux personnes en recherche d’emploi ou ayant des projets professionnels. Elle se terminera par un concours d’éloquence le 6 juin au centre culturel Le Phénix de Chanteloup-les-Vignes.

Atelier d’éloquence projet Arty’culez. Photo TAD Seine Aval.

« Les beaux parleurs ». C’est ainsi que le groupe de 16 participants s’est baptisé. Depuis plusieurs mois, ils se réunissent les mardis matin à la médiathèque Blaise Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine pour acquérir les techniques et outils de l’expression orale, de l’art oratoire.

« Ces ateliers visent à améliorer l’aisance orale des personnes que nous accompagnons. Certaines ont été éloignées depuis longtemps du monde du travail et doivent reprendre confiance. D’autres ont des projets professionnels mais perdent pied lors des entretiens d’embauche »,

explique Marika Siguier, chef du service Insertion au TAD Seine Aval.

Les candidats, 7 hommes et 9 femmes ont entre 25 et 66 ans. Certains sont en emploi dans un chantier d’insertion, les autres sont en cours de construction de leur projet professionnel ou en reconversion.

« Ce groupe a trouvé très rapidement une dynamique, où chacun est attentif aux prestations des autres, échange sans jugement, selon une charte établie en collaboration », poursuit Marika Siguier.

« Ces participants sont en butte aux entretiens professionnels qui leur font perdre leur moyen alors que leurs qualités d’expression se démontrent à chaque atelier. Il s’agit pour ce projet Arty’culez de valoriser ces compétences pour qu’ils en prennent conscience et les utilisent »,

conclut la cheffe du service insertion de Poissy au TAD Seine Aval.

Les candidats de la deuxième édition du programme oratoire Arty’culez. Photo TAD Seine Aval

« Je n’ai plus le stress des entretiens »

Naïma B a été candidate de la première édition. Elle était dans une situation précaire, un peu isolée socialement. Aujourd’hui, elle a « remis sa vie à l’endroit » comme elle dit et a trouvé dans le projet Arty’culez un groupe « bienveillant, dynamique, positif ».
Elle en garde un souvenir « formidable ».

« En plus d’être amusante, la formation à l’éloquence m’a donné confiance en moi. Je suis à l’aise pour parler en public et je ne stresse plus du tout devant un employeur potentiel. J’ai découvert des ressources que j’ignorais avoir. Je sais de quoi je suis capable !».

Ce qui lui a plu également, et c’est le même écho chez les candidats de la nouvelle édition, c’est que la formation intègre aussi travail d’écriture. « Là aussi je ne savais pas que j’en étais capable et en fait j’ai adoré écrire puis exposer mon travail devant le public », se réjouit Naïma.

Des professionnels de l’art oratoire

Un avocat, une professeure de théâtre et une formatrice dans l’art oratoire interviennent à tour de rôle et de façon complémentaire, pour donner les clés de la prise de parole, de l’expression orale. Un exercice dans lequel les postures et les silences sont aussi importants que les mots. Du théâtre forum à la présentation d’un pitch chronométré sur un thème imposé…plusieurs méthodes sont travaillées pour que l’oral ne soit plus une épreuve insurmontable.

Les candidats seront sur la scène du Phénix de Chanteloup-les-Vignes le 6 juin prochain pour la finale de ce concours d’éloquence.