Handicap : une première résidence accueil inaugurée

SophieBerguin

A Follainville-Dennemont, une résidence de 30 places destinée aux personnes en situation de handicap psychique a été inaugurée. Ce foyer a ouvert ses portes début 2016.

Le 27 juin 2016 a eu lieu l’inauguration de la résidence accueil à Follainville-Dennemont en présence de Pierre Bédier, le président du Conseil départemental,  et des partenaires du projet.

Cet établissement est composé de maisons relais destinées au logement social de 30 personnes en situation de handicap psychique (dépressions, troubles bipolaires, schizophrénie et autres psychoses).

Qualité de vie et respect de la dignité

Aujourd’hui la résidence-accueil de Follainville-Dennemont se propose d’accompagner les personnes handicapées dans une qualité de vie mais également dans le respect et la dignité.

Malgré les contraintes budgétaires que doit affronter le Département, il a investi près de 232 500€ pour ce projet. Poussé par la volonté d’agir face à de plus en plus de familles avec des enfants en situation de handicap placés à l’étranger.

Une action primordiale aux yeux du Président du Département, Pierre Bédier :

Nous voulons garder le cap d’une dépense sociale maitrisée au profit des plus faibles d’entre nous »

En soutenant l’association Handi Val de Seine, créée il y a plus de trente ans, le Département compte répondre aux attentes des personnes porteuses de handicap.

Résidence - Accueil -- Follainville-Dennemont - 1Pour le Département, œuvrer pour l’égalité des chances au quotidien en poursuivant l’engagement pour la reconnaissance, l’insertion et l’épanouissement de la personne handicapée semble plus que jamais nécessaire.

Pour respecter cet engagement, l’association Handi Val de Seine se donne quatre objectifs :

  • Accompagner à tous les âges, les personnes dont le handicap principal est le handicap mental et psychique
  • Promouvoir leur autonomie
  • Favoriser leur accession au savoir et à la culture
  • Témoigner du respect et de la reconnaissance de leur place dans notre société