Handicap psychique : le projet d’établissement interdépartemental lancé

Larédaction

Annoncée en janvier 2016 par Pierre Bédier et Patrick Devedjian, la création d’une plateforme d’hébergement et de services Yvelines-Hauts-de-Seine dédiée au handicap psychique et aux troubles du spectre de l’autisme est sur les rails. Son ouverture est prévue à horizon 2020.

Olympiades Vivre Ensemble Versailles

Les Olympiades du Vivre Ensemble à Versailles. Photo : CD78/N.Duprey.

Le Conseil départemental a voté, pour un montant de 2,8 M€, l’acquisition et l’aménagement de bâtiments modulaires d’enseignement médical sur le site de Becheville du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine est appelé à contribuer financièrement pour moitié puisqu’à terme, y sera implantée une plateforme interdépartementale 78-92 d’hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique et/ou avec handicap psychique.

L’ouverture de la structure, prévue à horizon 2020, devrait permettre de répondre, dans une logique de mutualisation, au manque de places notoire entre l’offre médico-sociale et les besoins laissant les personnes en situation de handicap sans solution d’accompagnement.

Cette structure interdépartementale sera dotée d’une capacité de 158 lits comprenant :

  • 50 places de Foyer d’Accueil Médicalisé dédiées aux personnes en situation de handicap psychique,
  • 66 places de Foyer d’Accueil Médicalisé dédiées aux personnes présentant des troubles du spectre autistique, dont 4 places d’unité renforcée de transition,
  • 42 places de Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés pour personnes présentant des troubles du spectre autistique, réparties sur quatre antennes (deux dans les Yvelines et deux dans les Hauts-de-Seine),

Auxquels s’ajoutent la création de deux pôles de compétences et de prestations externalisées, un dans chaque département.

Le coût, à terme, du projet est estimé à 30 M€, dont la moitié à la charge du Département.