En octobre, les Yvelines mettent l’insertion à l’honneur !

Marie SMOOT-CHATRAS

Tout au long du mois d’octobre, le Département des Yvelines a décidé de mettre l’insertion à l’honneur. Chaque vendredi nous vous proposons de découvrir une nouvelle facette des actions départementales via le témoignage de collaborateurs qui œuvrent jour après jour pour venir en aide aux Yvelinois en difficulté. L’insertion, c’est quoi ?  On entend souvent […]

Cet article fait partie du dossier: Le mois de l’insertion dans les Yvelines

Tout au long du mois d’octobre, le Département des Yvelines a décidé de mettre l’insertion à l’honneur. Chaque vendredi nous vous proposons de découvrir une nouvelle facette des actions départementales via le témoignage de collaborateurs qui œuvrent jour après jour pour venir en aide aux Yvelinois en difficulté.

insertion

En octobre, le Département des Yvelines met l’insertion à l’honneur © CD78 / N.Duprey

L’insertion, c’est quoi ? 

On entend souvent ce terme mais pour autant, il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’il y a derrière tant son champ d’action est vaste. Quand on parle d’insertion, il s’agit en fait d’un ensemble de mesures qui vise à donner à un individu les capacités (sociales et professionnelles) qui lui permettront d’accéder au marché du travail de façon pérenne. L’enjeu est donc de taille ! Nos agents ont en effet un rôle de première importance : leur mission est d’accompagner chaque usager à trouver sa voie et à faire ressortir le meilleur de lui-même pour qu’il puisse prétendre à sa juste place au sein de la société.

De l’accès aux droits à l’accès à l’emploi 

Quand un usager toque à la porte d’un de nos services, il ne se doute pas de l’ensemble des dispositifs mis en place par le Département pour venir en aide aux Yvelinois.

Romain nous confie qu’il était loin d’imaginer l’ensemble des missions du Département en matière d’insertion professionnelle. « Au départ, j’avais contacté la CAF pour pouvoir prétendre au RSA, c’est là que la CAF m’a indiqué qu’il fallait pour cela que je m’adresse au Département des Yvelines.

J’étais jeune actif avant que le coronavirus arrive. Mais quand la crise est arrivée, malgré plusieurs expériences professionnelles, je n’arrivais plus à retrouver du travail. J’ai donc du solliciter le RSA.

Pour ce faire, j’ai été reçu par une chargée d’instruction et d’orientation qui a évalué si je correspondais bien aux critères. Voyant que je n’avais pas de freins particuliers à l’emploi, elle m’a orienté vers une coordinatrice de parcours d’insertion professionnelle qui m’a accompagné dans ma recherche d’emploi pendant environ un an. Et ça a payé, je voyais régulièrement ma référente jusqu’au jour où elle m’a proposé une offre d’emploi émise par le Département des Yvelines. J’ai postulé et je suis actuellement assistant administratif sur le Territoire d’Action Départementale de Grand Versailles ».

Une prise en charge sur mesure

La coordinatrice de parcours d’insertion professionnelle qui a suivi Romain, Lamia, se souvient très bien de la première fois qu’elle a rencontré Romain.

« Romain était suffisamment à l’aise et avait les codes pour passer un entretien. Malgré tout, il se heurtait à des refus en raison du contexte.

Mon rôle a été de lui faire prendre conscience de tout son potentiel, de ne pas se décourager et de maintenir cette dynamique qui lui permettra, son tour venu, de retrouver un emploi.

Quand j’ai entendu parler du poste d’assistant administratif qui se libérait, j’ai tout de suite pensé à lui, il a postulé et a passé un entretien. Depuis juin dernier, Romain est devenu un collègue  et il s’est parfaitement bien intégré au sein de l’équipe ». Lamia ajoute :

« Aider les gens à trouver la voie qui peut leur convenir en fonction de leurs compétences, ce n’est pas un boulot routinier, c’est ça que j’aime ! Chaque parcours est différent et chaque prise en charge se fait sur mesure ».

ACTIVITY

ACTIVITY’

ACTIVITY’ : un interlocuteur de référence unique pour l’insertion par l’emploi

Créée en 2016 à l’initiative du Département des Yvelines et de la Préfecture des Yvelines, l’agence dédiée, ActivitY’, accompagne les Yvelinois bénéficiaires du RSA au retour à l’emploi.
En octobre 2019, en fusionnant avec le Département des Hauts-de-Seine, l’agence est devenue le premier Groupement d’Intérêt Public interdépartemental de l’insertion en France. L’agence est aussi financée par le Fonds social européen dans le cadre des programmes pour l’emploi, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale.

Quelle est l’action d’ActivitY’ ?

L’agence mobilise l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation pour faire de l’effort d’insertion professionnelle une opportunité de dynamisation du marché du travail à l’échelle locale. L’accompagnement et la formation des personnes éloignées de l’emploi est conçue comme une réponse aux besoins de main d’œuvre des entreprises du territoire.
Pour ce faire, ActivitY’ propose de nombreux services :

  • accompagnement à la levée des obstacles à l’emploi : garde d’enfant, mobilité et accompagnement global renforcé en partenariat avec Pôle emploi ;
  • formation : découverte des métiers, remise à niveau dans les savoirs de base, qualification et certification dans les filières qui recrutent ;
  • appui au recrutement : experts des clauses sociales dans les marchés, experts entreprises, job-dating ;
  • appui à la Responsabilité sociale des entreprises : un club des entreprises de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS , un label « Entreprises partenaires de l’insertion ActivitY’ ».