Eltech Equipements a besoin d’espace

Mathieu Cécé

Eltech Equipements est un spécialiste de l’ingénierie industrielle et plus précisément de la conception de machines spéciales pour la production industrielle.

Cet article fait partie du dossier: Des petites entreprises bien aidées

Eltech Equipements est un spécialiste de l’ingénierie industrielle et plus précisément de la conception de machines spéciales pour la production industrielle.

Photo Eltech Equipement Copyright Cecile Muzard

Pour Eric Lechat, le développement d’Eltech Equipements passe actuellement par l’acquisition de locaux plus vastes. Photo : Cécile Muzard

Née en décembre 2013, l’entreprise est implantée à Houdan. « Actuellement, nous nous développons selon deux axes, explique Eric Lechat, le dirigeant. Un traitement germicide pour l’agroalimentaire et un équipement de jardin et parking (une lampe d’éclairage escamotable s’intégrant au sol) pour lequel j’ai notamment obtenu une médaille d’argent au concours Lépine. »

Recruter : oui, mais…

Dotée d’une salariée, Eltech Equipements exerce à ce jour dans une pépinière d’entreprises. « Mon plus grand problème aujourd’hui est de trouver davantage d’espace. Mais je butte sur les prêts bancaires. Pourtant, c’est indispensable ». En effet, l’achat de ces locaux permettrait de développer le chiffre d’affaires et l’arrivée de deux nouveaux salariés, un à court terme, l’autre dans les 12 prochains mois.

Un accompagnement essentiel

Pour Eric Lechat, la vie de chef d’entreprise est donc synonyme de combat quotidien. Il reconnaît ainsi l’utilité d’un bon accompagnement. Pour sa société, c’est Initiative Seine Yvelines qui a permis, via un prêt d’honneur soutenu par un prêt bancaire, le rachat d’une autre structure, opération nécessaire à son lancement. Pour l’heure, l’entreprise voit son chiffre d’affaires augmenter de 100 000 euros par an. Toutefois sa progression est liée, encore une fois, à l’acquisition de nouveaux locaux.