EcoTrail Paris, des produits yvelinois sur le parcours

SandrineGAYET

Samedi 16 mars se déroulera la 17è édition de l’EcoTrail Paris avec plusieurs courses dont deux débutent dans les Yvelines : le 80 km et le 45 km. Cette année encore, l’organisation a sélectionné des producteurs locaux pour le ravitaillement des trailers.

EcoTrail Paris, le 80 km démarre sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Photo CD78

Pour cette 17ème édition de l’EcoTrail Paris, 14 000 participants sont attendus, du jamais vu depuis la création de cet événement.

Ils seront 3 000 sur le 80 km (départ de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, arrivée à la tour Eiffel) et 2 000 sur le 45 km (départ du château de Versailles, arrivée à la tour Eiffel).
Sur les points de ravitaillement, les participants trouveront comme les années précédentes des fruits secs (amandes…), du fromage, du saucisson, mais aussi des produits locaux : jus de pomme des Vergers de Plaisir  et des sandwiches élaborés avec le pain de Epis & Pains de Chavenay. Les « finishers » auront aussi droit à de la bière locale « Respekt », fabriquée à Achères.

Ravitaillements sur le 80 km et 45 km

Pour le 80 km, le premier point de ravitaillement se situera à Buc (au 23ème kilomètre), soit après le premier quart de la course. Le deuxième ravitaillement se situera sur le plateau de Chaville (au 58ème kilomètre) et le dernier se trouvera aux alentours du 70ème kilomètre dans le parc de Saint Cloud.

Conseil de François qui fait cette course depuis des années :

« il faut bien anticiper son alimentation car dans cette épreuve du 80 km, on doit presque faire 60 kilomètres avec un seul point de recharge ».

Sur le 45km, vous aurez accès aux ravitaillements de Chaville (km 23) et de Saint Cloud (km 35).

Depuis 4 ans, l’organisation de la course cherche au maximum à réduire l’impact carbone de l’événement. Cela passe donc aussi par trouver des producteurs locaux autant que possible.

« Nous voulons proposer des produits de saison, sains et bons en apport, qui soient adaptés aux trailers. J’essaie un maximum de travailler avec des producteurs locaux et/ou responsables », nous confiait la responsable alimentaire de la course.

Cette année sera encore l’occasion de découvrir (et de savourer) les produits des Vergers de Plaisir et d’Epis & Pains, boulangerie bio du village de Chavenay au coeur de la plaine de Versailles.

Pour l’édition précédente, il y avait eu 300 litres de jus de pomme des Vergers de Plaisir et pour le pain bio, 280 boules de 500 g d’Epis & Pains, livrées tranchées pour la préparation des sandwiches.

François, adepte du 80 km, avait apprécié les « ravitos » comme il dit :

« Il faut reconnaître que le contenu des ravitaillements est de très bonne qualité. A chaque fois, il y avait du salé (pain, jambon, fromage, Tuc, cacahuètes, chips et saucisson) et du sucré (des bonbons, du chocolat, des fruits secs, du quatre quarts) ».

« Faites-vous plaisir »

« Quoi qu’il arrive, bloggue un trailer, prenez de quoi tenir en suffisance pour ne pas arriver complètement affamés aux ravitaillements histoire de ne pas trop subir au moment de la digestion, et faites-vous plaisir, car vous allez manger de bons produits. L’organisation fait de chouettes efforts à ce niveau ! »

Zoom sur Les Vergers de Plaisir

Dans les Yvelines, sur le plateau des Gâtines, au cœur de l’un des plus vieux quartiers de Plaisir, les vergers de Plaisir ont été un des tous premiers sites de libre cueillette en France.

« Depuis presque 30 ans, nous organisons la production et la cueillette de nos fruits localement », explique Anne-Cécile Lefebvre.

Zoom sur Epis & Pains de Chavenay

« A partir de blé bio cultivé dans la Plaine de Versailles, nous produisons notre propre farine sur un moulin rudimentaire à meule de granit », explique Bruno Mondet.

« Nous panifions au levain naturel (en fermentation longue), pétrissons peu et façonnons à la main. Le pain est cuit dans notre four à bois à sole tournante, une étape essentielle pour assurer son gout et la qualité de conservation. La technique de boulangerie paysanne que nous utilisons nous permet de proposer un pain naturel, goûteux, digeste et qui se conserve bien ».
Le fournil propose une gamme de pains, des brioches et des cookies. Distribués en Amap et dans la boutique du fournil à Chavenay, les produits Epis & Pains sont tous bio et leurs ingrédients sont aussi locaux que possible.