Un dispositif pour préserver le patrimoine rural dans les Yvelines

Larédaction

Jeudi 14 juin 2018, le Conseil départemental des Yvelines représenté par Joséphine Kollmannsberger, l’agence IngénierY, présidé par Philippe Benassaya et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, présidée par Olivier de Rohan Chabot, ont signé un partenariat innovant pour accompagner les communes rurales yvelinoises dans la conservation préventive des édifices historiques.

Unique en France, ce dispositif, proposé à l’initiative de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, repose sur la conviction qu’en matière de préservation du patrimoine, mieux vaut prévenir que guérir. Un soutien indispensable du Département, adapté aux besoins des communes de moins de 25 000 habitants.

Fort d’un patrimoine historique riche et varié, le Département des Yvelines œuvre depuis près de 30 ans à sa restauration et à sa valorisation. Dispositif inédit, « Entretien du Patrimoine rural 2018-2021 » s’inscrit ainsi dans une démarche de conservation préventive, afin de limiter les restaurations lourdes et coûteuses des monuments. Il est complémentaire du dispositif « Restauration des Patrimoines historiques ».

« Malgré les efforts continus et le caractère incitatif des régimes d’aide, les communes rurales restent aujourd’hui en grande difficulté pour entretenir les édifices patrimoniaux dont elles ont la charge,«  rappelle Pierre Bédier.

« Maintenir régulièrement le patrimoine c’est faire des économies. Il ne faut pas attendre que le toit de l’église tombe en ruines ! C’est la raison pour laquelle nous signons cette convention, pour bénéficier de l’expertise d’IngénierY et de la Fondation », a expliqué Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’environnement.

Reposant sur un programme budgétaire de 4 ans, de 2018 à 2021, et sur un montant total de 3,6 M€, le dispositif « Entretien du Patrimoine rural » concerne l’ensemble des édifices historiques appartenant aux communes ou groupements de communes de moins de 25 000 habitants, adhérents de l’agence IngénierY. Il s’applique à tous les bâtiments patrimoniaux, qu’ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques.

Un partenariat concret et déjà opérationnel

S’appuyant sur ce dispositif, la convention engagée à l’initiative du Département, en partenariat avec l’agence IngénierY et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, définit les actions suivantes pour une durée de 3 ans :

  • aide financière du Département envers les communes, formalisée par convention ;
  • accompagnement technique et juridique de l’agence IngénierY, chargée de la mise en œuvre du dispositif ;
  • recherche de financements complémentaires issus du mécénat et mise en place de partenariats privés via la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.
De gauche à droite : Joséphine Kollmannsberger, Olivier de Rohan Chabot, Philippe Benassaya © CD78 / N.Duprey

De gauche à droite : Joséphine Kollmannsberger, Olivier de Rohan Chabot, Philippe Benassaya © CD78 / N.Duprey

La Fondation prendra en charge la phase de prospection des entreprises yvelinoises susceptibles d’être mécènes, recevra les dons affectés aux communes bénéficiaires, puis leur reversera le montant après établissement d’une convention spécifique.

Olivier de Rohan Chabot, Président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français se réjouit de ce partenariat : « Par son expérience, la Fondation considère qu’une action de prévention est indispensable pour éviter des interventions aussi risquées que coûteuses, et est donc désireuse de soutenir l’expérience innovante du département des Yvelines. Reconnue de longue date, notre expertise du montage de plans financiers associant divers partenaires publics et privés s’adapte au dispositif souhaité par le Département. »

Ce dispositif répond aux défis que doivent relever les petites communes rurales, qui représentent 60% du territoire et 9% de la population yvelinoise. Il s’agit donc d’un marqueur de l’identité des Yvelines, tel que le confirme Philippe Benassaya, président de l’agence IngénierY : « Le Département est très attaché aux communes rurales, et s’investit pour pallier l’absence de l’Etat. Les zones rurales se sentent délaissées par les pouvoirs publics, mais nos communes réalisent que lorsqu’elles ont des projets, nous leur permettons de les concrétiser. »